A l’heure où les batailles publicitaires font rage, tous les supports, que ce soit numériques ou papier ou en 3D rivalisent d’idées pour attirer le consommateur. Finalement, les flyers ont-ils encore de l’avenir dans la publicité ? Voici quelques idées reçues qui vous permettront de le juger.
3 idées reçues sur les Flyers dans la communication
Le prospectus ne tient pas compte des enjeux environnementaux
Le numérique semble la remporter, et pourtant, les flyers papier n’ont jamais été aussi florissant. La preuve, ils dérangent au niveau écologie et saturent tellement les boîtes aux. Il est vrai que les statistiques et les études affichent des chiffres effrayants : les prospectus, c’est quelques 15 000 tonnes de papier sur l’Hexagone qu’on jette à la poubelle. Une étude a également démontré que la publicité numérique pollue 14 fois plus que celle en papier. Et pour couronner le tout, le papier des prospectus est finalement brûlé, dégageant ainsi de la fumée et gaz nocifs.
Oui, mais alors pourquoi les prospectus papier sont toujours aussi largement utilisés ? Eh bien, il se trouve, que finalement, les prospectus sont boudés uniquement dans les très grandes agglomérations, et que huit français sur dix iront au magasin après la lecture des prospectus. Par ailleurs, en périphérie, la clientèle n’est pas forcément connectée pour réagir face à la publicité numérique. Oui, on tend à dire que la publicité papier est polluante, et pourtant son impact sur le comportement du consommateur est toujours aussi important.
L’imprimé publicitaire est un média vieillissant, qui ne plaît pas aux gens
Effectivement, à l’ère numérique, on se demande pourquoi encore utiliser le support papier pour transmettre les messages publicitaires. Il suffit juste de se connecter pour trouver des milliers de produits, et surtout d’en comparer les prix. Pourtant, les faits démontrent qu’il n’en est pas le cas. Dans la grande distribution, le tiers du budget de communication est accaparé par la publicité papier. On ne négligera pas non plus que cette dernière bénéficie d’un taux de mémorisation élevée, incitant le client à consommer, et surtout faire des achats imprévus. A l’opposé de la publicité en ligne où l’acheteur se connecte pour rechercher un produit bien précis.
Les flyers ne sont utilisés que par la grande distribution
Une autre preuve que l’engouement pour la publicité papier semble être au beau fixe, le changement de politique de ces grands catalogues, tels que la Redoute ou les 3 Suisses. En effet, elles ont abandonné les catalogues géants pour devenir plus flexibles demandes aux demandes des consommateurs et éditer plus fréquemment des parutions plus légères.
Si la grande distribution fait encore confiance à la publicité papier, certaines entreprises de service en sont de la partie. Les personnes spécialisées en conseil en gestion d’entreprise préconisent aux artisans, aux entreprises de location de matériel, de se faire connaître par le biais de flyers. De petite taille, les flyers sont faciles à manipuler, et pourtant contiennent les informations nécessaires pour attirer l’attention du consommateur.
Finalement, le choix d’adopter un support papier va dépendre de nombreux facteurs, tels que la cible, le produit, la situation géographique… Dans tous les cas, les flyers devront encore faire partie de la vie du consommateur pendant quelque temps.