Monter sa propre entreprise n’est pas chose aisée. Qui plus est, le développement d’une activité exige de passer par différentes étapes. Les canaux de communication et de marketing offrent diverses possibilités qui concourent à la réussite ou non d’un projet donné. La maîtrise des différents leviers dans ces deux secteurs est donc indispensable pour pouvoir accroître de manière efficace son activité ainsi que sa notoriété dans un secteur spécifique. Mais afin d’aider les jeunes entreprises à se développer et à s’établir de manière durable sur un marché, des aides destinées aux PME existent et peuvent apporter des appuis sur le long terme sans pour autant devenir des sources de dépendance à ces entreprises.
Les aides destinées au développement des PME
BPIfrance, une possibilité de prêt dans le secteur public
Afin d’aider les PME dans le développement de leurs activités sur le secteur public, BPIfrance propose des programmes de prêts et d’aides en fonction des besoins des entreprises. Ainsi, pour accompagner les sociétés à développer leurs projets de recherche et de développement, la BPIfrance propose une aide aux PME afin de réduire de manière notable les coûts et dépenses que peut leur susciter leurs projets de recherche et développement. Des solutions adaptées peuvent être proposées. À part cela, des recherches de partenariats peuvent également contribuer aux financements.
Par ailleurs, des solutions de prêts adaptables, suivant les besoins des PME, sont également proposées. Cela est fait dans le but d’alléger la charge qui pèse sur les entreprises afin qu’elles puissent développer efficacement et rapidement les différents projets en lien avec leurs secteurs d’activité. Parmi les prêts possibles, à part le prêt bancaire classique, une PME peut recourir à un second prêt pouvant s’étaler sur 15 ans. Cependant, suivant ses besoins, la durée du dit prêt peut être réduite sur un court terme.
Une autre forme d’aide qui peut aller jusqu’à 7 ans serait le « prêt croissance ». Par ailleurs, pour les établissements axés dans le domaine de la défense, le prêt SOFIRED-PME Défense est celui qu’il faudra préconiser. Bien que ce prêt s’étale également sur 7 ans, cela permettra à l’entreprise de subvenir à ses besoins tant en interne qu’en externe. Les dépenses envisagées pour la croissance de l’entreprise seront ainsi amorties de manière efficace sur une durée déterminée.
Bénéficiez de différents programmes d’aides à la croissance
En 1986, le Réseau Entreprendre voit le jour. Muée par une envie d’aider les jeunes entrepreneurs afin qu’ils établissent des emplois par la suite, l’association a pour but de les accompagner dans l’acheminement de leurs projets jusqu’à sa finalisation. Composé de plusieurs dirigeants dévoués, Réseau Entreprendre inculque ses valeurs aux jeunes entrepreneurs et les aides grâce à des méthodes d’entreprises qui ont fait leurs preuves.
Par ailleurs, l’association a également mis en place un prêt à l’honneur pour les jeunes entreprises en passe de se développer dans un secteur donné. À noter que seules ces entreprises qui bénéficient de ce premier prêt peuvent suivre le Programme d’accompagnement dédié à la croissance. En réalité, il s’agit d’un programme qui concerne surtout les sociétés pouvant créer des emplois. En effet, les fondateurs de Réseau Entreprendre se basent sur une idéologie propre, « Pour créer des emplois, créons des employeurs ». Aussi, les accompagnements proposés visent surtout à aider les entrepreneurs dont l’activité est susceptible de créer des emplois stables sur la durée.
Cependant, à part le PAC, une prime centrée sur l’aménagement du territoire est également ouverte aux entrepreneurs. Par ailleurs, cette PAT concerne tous les secteurs d’activités tant industrielles que commerciale, et bien d’autres. C’est surtout un financement permettant aux PME d’accroître leurs activités vers d’autres secteurs.
Faire appel à des organismes d’aides locaux ou régionaux
À part les aides financiers proposés ci-dessus, les PME peuvent également se tourner vers d’autres organismes d’aide, qu’ils soient de type national, local ou régional. À cet effet, il est possible pour une PME de demander de l’aide auprès de la collectivité territoriale qui sied dans sa région.
Effectivement, les collectivités accordent une importance particulière aux différents projets pouvant concerner de près le territoire qu’elles gèrent. Ainsi, les projets de la PME ou activités ayant un rapport avec la région peuvent être soutenues voire même être prises en charge par ces collectivités. Il est probable que celles-ci interviennent financièrement dans le cas où la PME rencontre des difficultés, quelles qu’elles soient.
Comme trouver un financement pour son projet n’est jamais facile, sachez que les médiateurs peuvent également interagir avec votre PME pour vous fournir l’aide nécessaire afin d’obtenir un secours financier auprès de votre banque. Généralement, ce sont les jeunes entreprises fraîchement créées qui ont recours à cette solution. En effet, en faisant appel à un médiateur, un entrepreneur peut bénéficier de l’aide d’un professionnel dans le domaine du crédit pour effectuer ses démarches de demande de prêt. Par ailleurs, le médiateur peut également intervenir pour effectuer un pilotage d’entreprise dans le cas où la PME peine à gérer ses ressources financières.
Mis à part les aides privées, l’État propose également des prêts à court terme pour renflouer la trésorerie de la PME. Ce sont les agences d’ordres publics telles que les Oséo. Généralement, ce type d’aide peut permettre à une entreprise d’honorer ses créances sur une période définie. À part cela, les charges sur les impôts et sociales peuvent aussi être échelonnées de manières provisoires.
Pour conclure, les PME sont pourvues en aides afin qu’elles puissent développer de manière efficace leurs activités. Que ce soit dans le domaine du privé ou public, les associations et établissements ne manquent pas. Différents types de prêts sont accessibles à ces entreprises, à court comme à long terme et cela peu importe le secteur d’activité. Étant donné que les débuts d’une entreprise ne sont jamais faciles, les collectivités territoriales et même l’État peuvent intervenir et offrir des appuis financiers pour les PME. Il suffit de bien se renseigner quant aux démarches à entreprendre.