Le Besoin en Fonds de Roulement, communément connu sous le nom de BFR est un système d’indication indispensable pour une entreprise. Il concerne les besoins de financement dans une courte durée d’une société résultant des écarts des flux de trésorerie équivalents aux encaissements et aux décaissements en rapport avec l’activité opérationnelle. Nous avons consacré dans cet article une fiche complète sur la définition du BFR, le calcul du BFR et l’interprétation du BFR.
Comment calculer mon BFR (Besoin en Fonds de Roulement) ?
Définition du BFR
Le BFR ou le Besoin en Fonds de Roulement concorde directement au besoin de financement dans une courte durée qui résulte des ruptures de trésorerie dans le cycle d’exploitation. Pour mieux expliquer la définition du BFR, voici un exemple concret et facile à comprendre. Pour vendre des pantalons en ligne, il est logique que vous ayez des stocks. Pour acheter les articles, vous devez payer vos fournisseurs au début de votre contrat, même si vous n’aviez pas encore réalisé de ventes. Il vous faut des jours voire des semaines de vente pour rattraper le coût d’achat. Il y a donc un décalage de temps entre le jour de l’achat des stocks et le jour de la totalité des ventes. C’est ce que nous appelons « BFR ».
Pourquoi calculer le BFR ?
Le BFR représente des avantages majeurs pour un pilotage d entreprise et il est possible de le calculer. Avant la création de votre entreprise ou encore avant la reprise d’une entreprise, le BFR est un paramètre clé de la partie financière du business plan. C’est aussi l’un des calculs à ne pas négliger lors d’un démarrage d’activité, car le mauvais calcul de cette notion peut entrainer rapidement la faillite de la société. Le BFR est une donnée indiquant la santé financière de votre entreprise. Un BFR considérable indique une mauvaise santé de votre entreprise en matière de trésorerie. Il doit être calculé sous de différente période à savoir tous les ans, tous les semestres, tous les mois ou encore toutes les semaines. De plus, il doit être comparé et sa phase d’évolution doit être analysée pour conclure s’il s’est dégradé ou redressé.
Comment calculer le BFR d’une entreprise ?
Le calcul du BFR est simple et facile à réaliser. Il correspond à la différence entre l’actif circulant et le passif circulant. Ce dernier représente les dettes financières de votre entreprise telles que les crédits fournisseurs, les dettes fiscales ou les dettes sociales. Quant à l’actif circulant, elle comprend la somme générale des valeurs des stocks détenus par votre entreprise, des créances clients et de différents types de créances d’exploitation. L’interprétation de la valeur du BFR est simple. Si le Besoin en Fonds de Roulement est positif, l’activité de votre entreprise a besoin d’un financement. De ce fait, vous devez engager des capitaux afin de combler le balancement négatif obtenu. Si le BFR est nul, l’activité de votre entreprise n’a pas besoin de financement. Si le Besoin en Fonds de Roulement est négatif, le cycle de développement de votre entreprise génère un gain excédent. Vous n’avez pas alors de problème de financement.