Vous êtes entrepreneur, particulier ou pratiquant tout autre métier qui vous amène à produire et à vendre. Il vous faut alors de bonnes stratégies de commercialisation et de marketing afin de pouvoir vendre votre produit ou votre service et faire du profit. Dans la kyrielle de stratégies de marketing enseigné dans les universités et disponible sur internet, le storytelling s’est montré particulièrement efficace et pratique pour tous dans ce XXIe siècle où tout est numérisé. Allons à la découverte du storytelling et cherchons à comprendre comment il s’utilise.
Comment utiliser mon storytelling ?
Qu’est-ce que le storytelling ?
Le terme storytelling était utilisé pour narrer une histoire, pour communiquer. Dans le contexte du marketing, il prend une allure de récit pour une communication publicitaire. Au lieu donc de mettre en avant les arguments pour justifier la qualité du produit ou du service comme dans les autres stratégies de marketing, le storytelling raconte plutôt une histoire. Il a pour but de plus capter l’attention du potentiel client et de susciter l’émotion. Le plus souvent c’est l’action du créateur de la marque ou du fabricant du produit ou peu souvent une histoire imaginaire. Alors, comment utiliser cette technique ?
Rédigez l’histoire
Il ne s’agit pas de rédiger un roman ou une nouvelle. Selon la forme que vous voulez donner à votre storytelling, rédigez quelque chose de simple, sans généralité et détails parfois ennuyants, qui pourra toucher n’importe qui qui l’a lit. Touchez la sensibilité d’une personne avec votre storytelling et vous êtes presque sûr que vous avez un client de plus.
Pensez au canal de diffusion
Avec le développement de la technologie aujourd’hui, plusieurs canaux de diffusion de publicité existent. Une grande majorité de personnes passe plus de temps devant un écran d’ordinateur avec une connexion à internet que devant l’écran d’une télévision. Il vous faut donc sur internet, choisir le ou les réseaux sur lesquelles vous pensez diffuser. Le réseau conditionnera aussi le contenu et la forme du message. Optez pour plus d’images qui parle sur instagram par exemple, un texte sur Twitter et un mélange des deux sur le site internet de votre entreprise.
Respectez le style de narration
Le storytelling est d’abord une histoire avant d’être utilisé en marketing. Ainsi donc, il est important de respecter le style de rédaction narratif et tout ce qui a rapport à la narration, le ou les personnages principaux…
Travaillez à la présentation de votre storytelling
La publicité doit être tout aussi bien présentée que le produit. Ainsi, quelque chose de beau et d’attirant captera forcément l’attention de votre potentiel client. C’est là le premier pas dans sa conquête en tant que client. Travaillez alors à harmoniser les couleurs, la position de l’image par rapport au texte.
La parole qui raconte est toujours plus forte que la parole qui démontre ! Travaillez à avoir un produit ou un service de qualité, puis utilisez les storytelling pour vous faire connaître, faire connaître ce que vous offrez comme produit à la population. Vous augmenterez à coup sur votre chiffre d’affaire.