L’entretien d’évaluation annuel se doit d’être un outil de travail efficace : objectif et motivant .
Pour faire un bilan objectif, il est nécessaire de noter tout au long de l’année les tâches que vous avez confiées à votre collaborateur, mais pas seulement. Il faut également noter ses points de réussite, ses apports, les difficultés qu’il a rencontré, les points que l’on souhaiterai qu’il améliore sur chacune de ses tâches. Cela permet de rester objectif et impartial.
L’entretien d’évaluation peut aussi être le moment d’évaluer la relation entre le manager et le collaborateur. Il peut s’agir d’améliorer la communication entre eux ou de noter la fluidité de la relation. Mais aussi, de mettre en place de nouveaux outils de communication (planning de l’avancement des tâches….) ou d’exprimer des souhaits d’organisation.
Dans ce cadre, il est très important de laisser le collaborateur s’exprimer librement et de l’écouter. Cela reste encore le meilleur moyen d’entretenir une bonne relation et de s’en cesse l’améliorer. De cette façon, le collaborateur sera très certainement amené à vous parler de ces souhaits, et même à être force de proposition. A vous de voir si vous souhaitez tirer profit de votre collaborateur ou pas.
N’oubliez pas que l’entretien d’évaluation est un véritable outil de motivation.