Dans le domaine commercial, on est souvent confronté à un stock important de marchandises pour lequel il va falloir trouver une solution. Voici quelques suggestions.
J’ai trop de stock, comment le liquider ?
Avant tout, faites un check up de l’état de votre stock
- Faites l’inventaire de vos invendus en faisant la distinction avec les invendables, définissez leur ancienneté, ainsi que leur niveau de maturité.
- Ne négligez pas le circuit classique de distribution et utilisez-le autant que possible. Si votre stock s’accumule, il peut s’agir d’un ralentissement occasionnel des ventes.
- C’est après ce petit diagnostic que vous pourrez organiser une campagne de promotion, une braderie ou trouver d’autres solutions pour écouler votre stock.
La liquidation de stock, une opération bien réglementée
La liquidation de stock consiste à revendre des invendus qui s’accumulent. Attention, la liquidation n’est autorisée qu’aux commerçants se trouvant dans des situations particulières :
- La cessation d’activité
- La suspension saisonnière d’activité
- Le changement d’activité ou de forme juridique
- La fermeture pour travaux
- Le déménagement
Préalablement à l’organisation de votre liquidation de stock, il convient de déposer une déclaration à la mairie au moins deux mois avant la date de la campagne, fournir les pièces nécessaires à la procédure. Par ailleurs, il est nécessaire de d’annoncer l’événement par le média de votre choix.
Faire des réductions stratégiques
En fonction de la saison, en fonction des tendances, vous trouverez des occasions pour appliquer des réductions sur certaines marchandises, brader d’autres, quitte à vendre à perte. En fait, il s’agit de faire de l’écoulement de vos invendus une action faisant partie de la stratégie commerciale de votre entreprise. Connaissant parfaitement le mouvement de vos marchandises, vous pourrez organiser de façon périodique des campagnes de réduction.
Faire d’une pierre deux coups, les offres de produits groupés
C’est une méthode qui a fait ses preuves. Il s’agit de proposer à la vente des package ou des lots d’articles incluant votre invendu avec d’autres articles fortement demandés sur le marché. Le succès est garanti : votre marchandise reste dans le circuit classique, et le consommateur a l’impression d’avoir fait une bonne affaire en faisant l’acquisition de plusieurs articles en un pack.
L’accompagnement de votre entreprise par un organisme de financement
Savez-vous que vos stocks de marchandises ou de matières premières peuvent constituer un moyen de financement de vos projets ? En effet, vos marchandises en stock ont une certaine valeur pouvant servir de garantie en vue de l’octroi d’un financement. Ces organismes de financement étudient et évaluent vos stocks monétisables, afin de vous ouvrir l’accès financier pour réaliser vos projets. Par l’intermédiaire du financement sur stock, vous pourrez réaliser des travaux d’extension, négocier le rééchelonnement de vos dettes fiscales ou encore obtenir des délais de paiement. Pour un accompagnement entreprise, vous pouvez faire appel à un cabinet de gestion et conseil en entreprise.
Une autre alternative, les dons
Quoi de plus honorable que de faire un don de vos invendus à des associations qui en ont le plus besoin ? Les dons comportent un double avantage non négligeable : vous bénéficierez d’une réduction d’impôt, ainsi que le développement de la notoriété de votre entreprise.