Outre les traditionnelles publicités qui se font au travers des différents médias ainsi que des multiples stratégies commerciales qui permettent aux différentes entreprises de connaitre un bon développement, il en existe particulièrement une qui met directement en rapport vendeur et client ou si vous voulez potentiel acheteur. Il s’agit de la sollicitation téléphonique.
10 conseils pour faciliter la sollicitation téléphonique
Il n’est pas toujours aisé de savoir convaincre l’interlocuteur qui se trouve à l’autre bout du fil afin de l’amener à acquérir ce que vous lui proposez ou lui vendez. Il vous faut être le plus naturel possible afin d’amener votre futur client à être convaincu par ce que vous lui dites et faire preuve d’ingénierie pour le garder à votre écoute. Car il peut arriver que la personne ne soit pas tellement disposée à vous prêter une bonne oreille.
Vous cherchez donc à bénéficier de conseils pratiques pour pouvoir mieux vous en sortir afin d’être plus efficace ? Laissez-moi vous dire que vous êtes à la bonne adresse. Suivez-moi donc dans mon article du jour pour savoir tout ce qu’il vous faut.
Établir un premier contact avant d’effectuer votre appel
Pour vous assurer de mener à bien votre mission, vous devez tout d’abord procéder à une différenciation de vos clients potentiels, savoir quel type de produits est désiré par tel client. Vous devez également savoir quand appeler, connaitre parfaitement ce que vous proposez et avoir toutes informations utiles à proximité. Vous pouvez même au préalable envoyer un mail pour avertir le potentiel client de vos intentions. Il va falloir aussi être psychologiquement prêt à défendre ce que vous faites pour éviter tout découragement.
Préparer son appel
Vous avez désormais tout ce qu’il vous faut pour passer votre appel, mais valoir que vous êtes stressé et anxieux. Ceci peut vous déstabiliser. Restez calme et ressaisissez-vous. Pensez aussi à préparer un petit mémo qui pourra vous aider à ne pas perdre le fil de votre argumentation. Ça vous aidera à rester plus calme.
Pratiquez !
Pour vous mettre dans le bain et évacuer rapidement tout stress, vous pouvez avec l’aide d’un ami vous exercer, afin de ne pas être totalement ridicule plus tard devant un vrai client potentiel.
Choisissez le moment propice pour appeler
Il n’est pas trop conseillé pour une prospection téléphonique d’effectuer son appel un lundi matin ou un vendredi en fin de journée. L’idéal serait de connaitre la disponibilité du client avant de l’appeler. Si votre client n’est pas vraiment disponible à vous recevoir, vous pouvez lui demander de vous indiquer le moment opportun pour le rappeler.
Gardez votre sourire
Ne négligez pas de garder un sourire permanent, car il vous permettra de mieux accrocher votre futur client et de retenir son attention pour mieux l’amener à dialoguer avec votre vous.
Soyez concentré sur l’objectif de votre appel
Il peut arriver que le fil de votre discussion tende à s’écarter de la raison pour laquelle vous avez passé l’appel. Vous devez absolument éviter cela et garder constamment à l’esprit le but que vous recherchez et de tout faire pour l’atteindre.
Savoir comment présenter son offre
À chaque client doit correspondre une offre unique en fonction de ses besoins et les avantages qu’il pourrait bien sûr en tirer. Vous devez donc en plus de la publicité du produit que vous faites au futur client, insistez beaucoup sur les points qui lui seront profitables.
Avoir des questions précises
Veillez à poser à votre client potentiel les bonnes questions qu’il faut afin de mieux cerner ses intérêts pour pouvoir le satisfaire pleinement.
Disposer d’une base de données
Elle vous permettra de conserver l’ensemble des informations que vous avez recueilli sur votre futur client afin de poursuivre la prospection et de savoir où vous en êtes avec chacun d’eux.
Cherchez à obtenir le oui du client potentiel pour un prochain appel
Un second appel est nécessaire afin d’assurer une suite favorable à votre prospection. Cependant, pour éviter tout dérangement, pensez à obtenir au préalable l’accord du futur client.