Au sein d’une entreprise, licencier un salarié est une étape assez difficile pour un dirigeant. Afin de gérer sérieusement cette démarche, tout en minimisant l’impact sur l’organisation, il est nécessaire de savoir comment bien ajourner un employé. Ainsi, voici quelques conseils sur la manière de congédier une personne, et les différentes sortes de licenciement.
Licenciement d’un employé, comment faire ?
Avant de virer un agent, il est essentiel de connaître les raisons qui poussent vers cette décision. En effet, de nombreuses déductions peuvent être prises en compte pour arriver à cette conclusion. Par exemple, si l’entreprise est en difficulté, ou encore si la personne n’est plus en mesure d’accomplir son travail. En identifiant les motifs du congédiement, il sera plus facile d’apporter des preuves concrètes à l’individu concerné.
Pour ce faire, le responsable doit respecter et suivre la procédure de licenciement appropriée. Toutefois, cette démarche peut varier en fonction de la cause de l’ajournement du salarié. Dans un premier temps, ce qu’il faut faire est de convoquer l’employé à l’aide d’une lettre recommandée ou remise en mains propres.
Après avoir reçu cette convocation, le dirigeant doit le recevoir pour un entretien qui a pour but d’expliquer les raisons de son licenciement. Et enfin, la notification de cet ajournement est obligatoire, que ce soit pour des raisons économiques ou personnelles. Par contre, le contrat de travail de la personne licenciée n’est pas aussitôt rompu. Pour licencier un employé, l’aide d’un cabinet de conseil en gestion d’entreprise peut être indispensable.
Qu’est-ce que la rupture conventionnelle ?
En général, la procédure pour congédier un salarié en CDI, Contrat à Durée Indéterminée, est plus compliquée que celui avec un Contrat à Durée Déterminée, ou CDD. En outre, la rupture conventionnelle est une forme de séparation à l’amiable. En tant qu’accord entre les deux parties, il n’est pas défini comme un licenciement ou une démission. De ce fait, aucune faute n’est reprochée à l’agent qui demande cette procédure à son employeur.
Cependant, ce contrat n’est pas applicable aux personnes qui travaillent dans la fonction publique. Afin de suivre cette négociation, trois étapes sont à respecter :
- la réalisation d’un dialogue entre le dirigeant et le salarié ;
- la mise en place d’un engagement de rupture ;
- la confirmation de la convention.
Les différents types de licenciements
Afin de confirmer un ajournement d’un salarié, les motifs de départ doivent être graves, vérifiables et justes. Il subsiste diverses sortes de licenciements, mais deux types sont fréquemment aperçus, le licenciement pour faute et le licenciement économique. Pour le premier cas, il s’agit d’un ajournement pour des raisons personnelles. De la sorte, plusieurs prétextes sont possibles tels qu’une absence trop longue, une déficience professionnelle, ou encore un abandon de poste.
Concernant le second cas, il est imposé quand une entreprise est face à un obstacle externe à l’employé. Par exemple, suite à une difficulté financière, une réorganisation du personnel, ou l’insertion des nouvelles machines technologiques, etc.
En faisant appel à un cabinet de conseil en gestion d’entreprise, il sera plus facile de gérer les problèmes internes de l’entreprise. Particulièrement les complications liées au licenciement d’un salarié.