Il vous est surement déjà arrivé de tomber sur des clients qui usent pratiquement de tout pour baisser le prix des produits ou des services que vous leur proposez. Parfois, vous êtes obligés de céder au risque de perdre le client ou un marché important. S’il est vrai qu’il est toujours bien de savoir baisser de temps en temps ses prix afin de fidéliser un client, l’idéal serait de savoir à quel seuil s’arrêter pour ne pas perdre de profit.
Comment ne pas trop baisser son prix ?
Vous avez tendance à céder facilement face à des clients tenaces et vous ne voulez plus que cela se reproduise. Je vous propose dans mon article d’aujourd’hui, quelques conseils qui pourront vous aider à remédier au problème pour ne plus perdre la face devant vos clients.
Soyez ferme
L’objectif de tous les clients est de casser au maximum le prix des produits dont il veut faire l’acquisition afin de l’avoir à un bon prix . Ceci n’est sans doute pas profitable pour vous, car à long terme, vous risquez d’enregistrer des pertes ce qui pourrait faire chuter votre entreprise. Ainsi, face à ce genre de clients, veillez à toujours rester ferme sur vos prix.
Attention aux pièges
Afin de mieux vous inciter à baisser vos prix, il peut arriver que certains vous promettent d’acheter plus et en grande quantité si vous revoyez vos prix à la baisse. Ne vous laissez pas avoir, car ce faisant, il est fort probable que vous allez réaliser des méventes.
Insister sur la qualité de vos produits ou services
Une tactique que vous pouvez aussi employer pour ne pas trop baisser vos prix est de beaucoup insister sur la qualité de vos produits ou services jusqu’à ce que le client soit persuadé qu’il détient là des articles de grande qualité et que par conséquent le prix proposé est bel et bien justifié. Vantez-lui votre produit même s’il le faut jusqu’à lui faire croire que ce que vous avez là est un produit absolument rare. Vous ne devez en aucun cas manquer d’arguments si vous voulez laisser votre bien au meilleur prix.
Fixez-vous un seuil
Pour ne pas non plus paraitre intransigeant, et faire totalement fuir un client, vous pouvez consentir une petite réduction sur vos prix. Cependant, veuillez vous assurer au préalable de déterminer un seuil en dessous duquel vous ne pourriez pas laisser votre bien sinon vous risquez simplement de ne réaliser aucun profit.
Avoir une bonne argumentation de vente
Il est vivement recommandé d’avoir une bonne argumentation pour être toujours gagnant. Improvisez s’il le faut, mais il vaut mieux ne pas en abuser beaucoup, car vous risquez d’être moins crédible et le client qui le remarquera n’hésitera pas à s’en servir pour vous déstabiliser et obtenir ce qu’il veut.
Il vous faut donc travailler le plus souvent votre argumentation de vente. Cherchez aussi à avoir des explications simples et claires, les mieux détailler possible avec pourquoi pas des outils à votre disposition à savoir par exemple des livrets-conseils, des fiches techniques et autres plaquettes.