Les notions de marketing et communication prêtent parfois à confusion. Pourtant ces deux mots se distinguent très proprement l’une de l’autre. Il faudra donc chercher à discerner le sens et les circonstances d’usages de ces termes. Il conviendra alors de faire la nuance entre les deux afin d’éviter l’incompréhension. Ainsi donc, même s’il faut reconnaître que ces deux concepts sont complémentaires, il existe bien une différence.
Les conceptions de marketing et communication
Le marketing
Ce mot tire son origine de l’anglais « Market » qui signifie le marché. Le marketing se définit donc comme l’ensemble des stratégies et actions visant à influencer les besoins du marché. C’est le langage subtil utilisé pour convaincre une personne à consommer ou acheter un produit. C’est aussi l’expression publicitaire pour montrer les qualités du produit que l’on commercialise. À ce titre, le marketing s’appuie sur un champ disciplinaire destiné à l’étude des besoins qui comprend : le comportement du consommateur, l’étude quantitative et qualitative et celui du marché.
Le marketing utilise les outils essentiels sous forme communicationnelle et commerciale pour son efficacité. Il s’agit de la stratégie de communication publicitaire, promotion des ventes, relation publique et le marketing direct ainsi que les actions et dispositif de fidélisation (CRM). Les actions et procédés d’adaptation aux besoins et comportement du marché sont les suivantes : la politique des produits et du prix ainsi que la stratégie de communication et de distribution.
La communication
Elle se définit comme étant l’émission d’un message par une personne appelée émetteur vers une autre personne appelée récepteur. C’est le processus d’échange de message, d’information et de communication. En entreprise, elle s’explique par des flux d’informations qui passent entre les différents acteurs de la société. La communication peut s’établir à travers les technologies de l’information (radio, télévision, presse écrite) ou des outils de télécommunication (téléphone, portable).
Il existe plusieurs types de communications. La communication interpersonnelle mettant en relation un émetteur et un récepteur et la communication de masse qui est l’émission d’informations vers le public. À cela s’ajoute la communication de groupe dont l’émission du message concerne un nombre de personnes défini.
La communication d’entreprise quant à elle comprend deux volets à savoir : la communication interne et externe. À L’interne, elle met en relation les différentes structures de l’entreprise par la communication interpersonnelle, diffusion d’information, internet et intranet. À L’externe, elle favorise l’échange d’informations avec les futurs clients, les fournisseurs, la presse et les concurrents. Cette communication se déroule à travers les sites internet, télévision, la presse et le télémarketing.
L’objectif de la communication est de faciliter les échanges entre plusieurs personnes par la voie orale ou technologique. Elle favorise les échanges entre le personnel et permet d’augmenter le nombre de clients en facilitant la coopération.
La différence entre marketing et communication
Enfin, la nuance qui se dégage entre les deux notions est très simple. Il faut rappeler que la communication s’effectue par les canaux de presse, média, internet, etc. Le marketing s’intéresse à la manière de persuader l’interlocuteur. Il en résulte donc que le marketing se sert des différents aspects de la communication pour atteindre ces objectifs.