Un commerçant peut solder ses produits en guise de geste commercial. Les soldes doivent être pratiqués lors des périodes règlementaires. Son principal intérêt est de pouvoir écouler les marchandises qui n’ont pas été vendues à un tarif normal. L’article présente des renseignements pratiques sur les soldes.
Je veux faire des soldes, comment procéder ?
Peut-on fabriquer des séries spéciales ?
Les soldes peuvent être pratiqués deux fois au cours de l’année pour une entreprise commerciale. Vous pouvez pratiquer des soldes d’hiver entre la date du 8 janvier et le 4 février. Une autre période des soldes est située du 24 juin au 21 juillet appelé le solde d’été. Lors de ces deux périodes, la vente peut être accompagnée de publicité qui annonce la réduction de prix. Le but est d’écouler les marchandises non vendues afin de laisser de la place pour accueillir les nouveaux articles. Toutefois, il n’est pas autorisé de fabriquer des séries spéciales durant la période des soldes. En effet, les articles en vente doivent être détenus au moins 1 mois avant la période de solde. Par contre, vous pouvez vendre les séries spéciales fabriquées et commercialisées avant le mois de décembre ou le mois de mai.
Peut-on fabriquer des quantités d’articles supplémentaires pour les soldes ?
Les soldes permettent de vendre des quantités importantes d’articles. Ainsi, il est possible de prévoir des articles supplémentaires quelques mois avant la période autorisée. D’ailleurs, il s’agit d’une stratégie marketing efficace pour faciliter l’écoulement d’articles difficiles à vendre. Cependant, il n’est pas recommandé d’effectuer cette démarche. D’une part, les coûts d’achat ne suffiront pas à couvrir les différents coûts liés à la production de nouveaux articles. En effet, le vendeur n’est pas assuré de vendre tous les articles jusqu’à la fin de la période règlementaire. De plus, les réductions pratiquées peuvent nuire à vos marges bénéficiaires. D’autre part, les articles supplémentaires pourront prendre de la place dans votre site de stockage. Vous devez également savoir qu’il n’est pas autorisé de se réapprovisionner en cas d’épuisement du stock.
Peut-on vendre des articles vieux de plusieurs années pendant la période des soldes ?
Les soldes permettent de vendre des articles vieux de plusieurs années. Du fait qu’ils sont considérés comme des produits disponibles à la vente depuis plus de 1 mois. Néanmoins, ils doivent être conformes pour protéger le consommateur. D’un côté financiers, les articles vieux permettront de récupérer une partie des frais de production. Toutefois, il est nécessaire de demander à un conseiller entreprise d’établir une nouvelle stratégie marketing avant de proposer à nouveau le produit. En effet, la totalité du produit n’était pas vendue pour diverses raisons. Vous pouvez par exemple mettre en évidence l’article à l’entrée du magasin. Vous pouvez également penser à communiquer son importance pour les consommateurs.
Le calcul des rabais est-il libre ?
Pour chaque produit soldé, il est nécessaire d’afficher en même temps l’ancien et le nouveau prix. De plus, vous êtes obligé dans certains cas d’annoncer le pourcentage de réduction pratiquée. Le calcul du rabais est effectué en fonction d’un prix dit de référence. Il est basé sur le prix de vente du même article dans d’autres magasins. Vous pouvez également établir un prix de référence en fonction des informations récoltées auprès des fabricants ou des fournisseurs. Pour information, un prix de référence similaire sera à la base du calcul des rabais de chaque commerçant qui vend le même article. Cela permettra de protéger les concurrents. Il est bon de savoir que, l’indication de prix n’est pas obligatoire quand les soldes sont appliqués sur tout un rayon du magasin. En effet, la réduction sera pratiquée auprès des caisses.