Les prédictions sur la fin du marketing à l’ancienne sont certes assez nombreuses, mais aujourd’hui force est de constater que cette technique est toujours d’actualité et que sa disparition n’est pas de sitôt. Ceci s’explique par le fait que ce marketing possède toujours quelques fondamentaux et outils de taille qui continuent de faire leurs preuves. Découvrez dans cet article quelques-uns des outils de cette technique pour vous rendre compte à quel point ces derniers peuvent toujours donner satisfaction.
Des outils de diagnostics qui demeurent toujours stratégiques
En raison de leur efficacité, certains outils d’analyse et de stratégies du marketing à l’ancienne paraissent toujours incontournables. Au nombre de ces outils, nous pouvons notamment citer deux modèles de diagnostics à savoir la matrice PESTEL et la matrice SWOT.
La matrice PESTEL permet globalement de déterminer les influences (bonnes ou mauvaises) que peuvent avoir certains facteurs environnementaux sur une structure ou une entreprise. Cette matrice analyse principalement les facteurs Politique, Economique, Sociologique, Technologique, Ecologique et Légal et détermine leur impact (présents et futurs) sur la vie d’une organisation. Cette analyse permettra donc aux entreprises concernées de mieux maitriser leurs différents environnements pour une meilleure évolution.
La matrice SWOT (Strenghs, Weaknesses, Opportunities, Threats) permet quant à elle d’analyser la viabilité ou la faisabilité d’un projet ou d’une stratégie avant qu’elle ne soit mise en œuvre. Les données internes et externes obtenues sont confrontées à ceux de l’entreprise pour analyser sa capacité d’adaptation.
Des démarches pour une meilleure maîtrise du marché
Pour une entreprise surtout naissante, la parfaite maîtrise de son marché est indispensable pour mieux exister et proposer des biens et services adéquats. Pour cela, le marketing à l’ancienne dispose encore de fabuleux outils qui permettent d’arriver convenablement à cette fin. Parmi ces outils, on peut noter quelques questionnements à la fois simples, mais également complexes qui en fin de compte permettent de mieux cerner son marché.
Une segmentation des clients toujours d’actualité
Cette segmentation que proposait le marketing à l’ancienne et qui est toujours employée par le marketing moderne permet de mieux catégoriser et de mieux cibler les clients d’une entreprise. Cette segmentation peut catégoriser des clients suivant leur situation démographique ou d’après leur rang socio-économique et ainsi, des produits et services spécifiques ou adéquats leur seront proposés.
Comme vu un peu plus haut, le marketing à l’ancienne n’est pas si « has been » contrairement à certaines tendances et croyances. Et pour cause, ce marketing possède toujours de nombreux outils fondamentaux qui pourront encore participer au développement d’une entreprise et de n’importe quel organisme. On peut même affirmer que les marketings moderne et ancien peuvent être complémentaires compte tenu de la similarité de leurs différents outils.