Les joies du management procurent un sentiment d’accomplissement que l’on ne peut imaginer. Il peut s’agir du plaisir de développer les compétences d’un employé, de contribuer à l’obtention d’un nouveau client. De surcroît, ceci n’est ni incompatible avec la rentabilité de votre entreprise, ni avec votre rôle de manager, encore faut-il que vous sachiez vous y prendre.
Qu’est-ce que le management ?
C’est tout simplement la capacité à faire faire le travail par les autres et donc à faire avec les autres! Il faut un véritable désir de travailler avec les autres pour rendre son entreprise performante. Le véritable rôle du manager est de donner envie aux salariés de faire de leur mieux. C’est à vous de créer un environnement de travail qui leur donne envie de faire de leur mieux, de développer leurs compétences. Cela revient à écouter, guider, encourager ces collaborateurs.
Votre objectif doit être de devenir le mentor de vos collaborateurs! Il s’agit d’un véritable partenariat.
Pour cela il faut au préalable faire confiance aux autres, partir du principe que vos collaborateurs sont volontaires. Il ne tiendra qu’à vous de leur donner envie d’aller de l’avant et d’acquérir de nouvelles compétences par la suite. Si vous leur dites : « il va falloir que ça rentre dans ton crâne! » Effectivement vous allez droit dans le mur! Ce n’est pas une façon de traiter ces collaborateurs! Vous obtiendrez effectivement un résultat à court terme par la peur et l’intimidation. Mais votre collaborateur va vouloir partir, vous faire une mauvaise réputation auprès de ses collègues, et peut être même un procès pour harcèlement…
Allumer le feu dans le cœur de vos collaborateurs.
Cela passe par :
- savoir déléguer une partie de son travail
- responsabiliser vos collaborateurs pour pouvoir vous concentrer sur vos propres tâches : planifier, organiser, suivre et développer la rentabilité de votre société (un article sera consacré ultérieurement au développement de la rentabilité de votre entreprise). En cinq mots : rendre votre société plus performante.
Donc, par pitié laissez vos collaborateurs travailler en autonomie dès que cela est possible. Il en va de votre compétence et de l’avenir de votre service.
- identifier les besoins de vos collaborateurs : formations, ressources et outils dont ils ont besoins.
Quelle(s) sont leur(s) difficulté(s) ? Comment pouvez-vous les aider à les surmonter ?
- traiter vos collaborateurs avec respect.
- encourager vos aux salariés à faire part de leurs difficultés et de leurs préoccupations.
- encourager les salariés à donner des idées. Cela vous permettra d’améliorer les systèmes en place, de réduire les coûts (un article sera consacré ultérieurement à ce sujet).
- la communication des objectifs aux collaborateurs. Sinon, comment voulez-vous qu’ils les atteignent ?
- féliciter vos collaborateurs pour le travail bien effectué.
- communiquer des résultats de l’entreprise puisqu’ils en sont à l’origine.