Le chômage des seniors est une triste réalité et il est difficile pour eux de trouver un emploi. La grande majorité des dirigeants d’entreprises pensent que les personnes du troisième âge ne peuvent pas contribuer au développement de la société. Pourtant, ce n’est pas que du vrai. Au vu de son expérience et d’autres facteurs, embaucher une personne âgée est une excellente idée. Voici différentes raisons pour le faire.
Les seniors, des professionnels expérimentés
Embaucher une personne du troisième âge qualifiée dans son entreprise, c’est bénéficier de son expérience. Avec parfois plus de 30 ans de service, les seniors ont le plus souvent, une parfaite maitrise de certaines techniques, du management, de la formation, etc…Toutes ses compétences sont donc très utiles pour la société. De plus, ils peuvent partager leurs expériences avec les autres employés et les stagiaires ainsi que leurs compétences.
Les seniors, moins d’investissement pour plus d’efficacité
Au vu de son expérience et de ses compétences, l’embauche d’un senior représente un bon retour sur investissement. Contrairement à un junior qu’il faut former pendant plusieurs années afin qu’il maitrise les rouages de l’entreprise, le senior quand à lui n’a pas besoin de formation. En effet, il est déjà opérationnel et apporte un plus à la société.
Des hommes de valeur
Contrairement aux jeunes employés euphoriques, maladroits et peu expérimentés, la personne âgée se pose dans l’entreprise comme un homme de valeur. Ce dernier est réputé pour véhiculer une bonne image ainsi que des valeurs telles que la patience, le respect de la hiérarchie, la confiance, etc…Dans l’entreprise, les personnes du troisième âge incarnent la fidélité. Elles souhaitent surtout travailler dans une bonne ambiance.
Des aides pour les entreprises qui embauchent les seniors
L’embauche d’un senior dans une entreprise peut vous permettre de bénéficier de certaines aides. Il s’agit du contrat de génération qui stipule que l’embauche simultanée d’un emploi ayant au moins 55 ans et d’un jeune de moins de 25 ans peuvent vous permettre d’avoir une aide de 8 000 euros.