Un encours, pour une entreprise, est une situation comptable nette présentant, à un moment donné de la vie de l’entreprise, le solde d’un compte comptable et non les différentes écritures contenues dans ce compte. En effet, l’encours donne le point sur la situation de la dette de l’entreprise envers les fournisseurs (encours fournisseurs), ou à l’inverse, la situation de la dette des clients envers l’entreprise (encours client). Il existe donc ainsi deux types d’encours : un encours clients et un encours fournisseurs.
Spécifiquement, qu’est-ce que l’encours fournisseur ?
Défini spécifiquement comme le solde de la dette de l’entreprise vis-à-vis des fournisseurs, l’encours fournisseurs donne la situation des créances dues par l’entreprise à ses différents fournisseurs. Il se calcule en retranchant, de la dette envers les fournisseurs, les avances et autres acomptes versés au moment de la commande. Ainsi, quand vous réalisez un achat à crédit auprès d’un fournisseur, votre encours fournisseur devient négatif jusqu’à ce que soit effectué le paiement relatif à cette dette, et qui viendra équilibrer la balance de ce compte. Faute de paiement des encours fournisseurs, l’endettement de l’entreprise peut se révéler de plus en plus important, donc quelque peu préjudiciable à la bonne marche ou à la survie même de l’entreprise.
Qu’est-ce que l’affacturage ?
Autrement désigné par le terme de factoring, l’affacturage est une convention à travers laquelle l’entreprise, en cas de besoin du financement de sa dette, se trouve lié à un établissement spécialisé de crédit appelé dans ce cas le factoring ou affacturage. Qu’en est-il donc exactement ? L’affacturage, en signant la convention avec l’entreprise, règle les créances que celle-ci détient vis-à-vis de ses clients et se charge dorénavant du recouvrement de ces créances auprès des débiteurs. En contrepartie de ce transfert, l’affacturage perçoit des agios et des commissions sur le montant de la dette. Il est à noter aussi, le risque pour celui-ci, de pouvoir supporter une éventuelle insolvabilité du débiteur de la créance transférée.
L’affacturage comme moyen de financement
Avec l’apport du conseiller en gestion entreprise, il est important de noter que l’affacturage est un moyen sûr et rapide de financement qui permet à l’entreprise d’obtenir, dans les meilleurs délais, le paiement des factures émises en direction des différents clients. En effet, il est rare la plupart du temps, que les factures soient payées immédiatement après leur émission. Les clients s’acquittent généralement de leur dette après une échéance qui peut être de quarante-cinq jours, soixante jours ou même plus. En cédant ses créances à l’affacturage, l’entreprise optimise son délai de paiement et, de l’autre côté, se décharge de certaines tâches administratives relatives au suivi des recouvrements et autres relances nécessaires pour obtenir le paiement des factures émises. Et grâce au paiement obtenu, elle peut aussi rapidement baisser le niveau de sa dette vis-à-vis de ses différents fournisseurs. L’affacturage représente donc ainsi un excellent moyen de financer ses encours.