En qualité d’entreprise spécialisée dans le secteur des logiciels de gestion, nous sommes pleinement conscients des défis auxquels font face les commerces spécialisés dans la vente de pièces automobiles. De la gestion des commandes à l’optimisation des stocks, en passant par la gestion du SAV, chaque aspect joue un rôle décisif dans l’évolution de l’entreprise. Dans cet article, nous examinerons de près les besoins spécifiques des magasins de pièces automobiles et mettrons en lumière la manière dont notre logiciel peut simplifier et améliorer la gestion quotidienne de votre activité.

Les chiffres clés sur le secteur de la vente de pièces automobiles

Pesant près de 15 Md€ en 2022, le marché des pièces de rechange automobiles est porté par des tendances favorables :

  1. Accroissement du parc automobile : augmentation du nombre total de véhicule en circulation
  2. Vieillissement du parc automobile : les véhicules anciens sont toujours en circulation
  3. Reconditionnement croissant des véhicules d’occasion
  4. Le durcissement des contrôles techniques a également un impact positif sur la demande d’équipements automobiles (le taux de contre-visite représentant aujourd’hui près de 20%).

Cependant, depuis 2022, le contexte est éprouvant pour les grossistes indépendants en raison de l’inflation des coûts d’approvisionnement en pièces et par le manque de disponibilité de certaines références. Ce qui les a contraints à accroître leur stock, pesant ainsi sur leur besoin en fonds de roulement.

De plus, les professionnels du secteur sont confrontés à d’intenses pressions concurrentielles. D’une part, les réseaux sous enseignes (centres autos, spécialistes de la réparation rapide) se livrent une véritable guerre des prix en développant leurs propres marques de distribution. D’autre part, la vente d’accessoires automobiles sur Internet se développe ce qui tend à accentuer les pressions tarifaires.

L’organisation du marché

  1. Les généralistes (Norauto, Feu-vert, garagistes, stations-service) dont l’activité principale concerne la vente de produits et de pièces détachées (80% du chiffre d’affaires). Le montage et l’entretien du véhicule sont des activités secondaires. Très recherchés par la clientèle, leur chiffre d’affaires est très supérieur à celui des spécialistes.
  2. Les spécialistes (Speedy, Midas, Carter-cash) qui axent leur offre sur un produit principal (échappement, pneumatique, vitrage automobile, etc). Leur stratégie les entraîne vers la diversification afin d’augmenter leur volume d’activité. Le montage et l’entretien constituent l’essentiel de leur activité. La vente de produits ne représente que 20% de leur chiffre d’affaires.

LES BESOINS DES COMMERCES DE VENTE DE PIÈCES AUTOMOBILE EN MATIÈRE DE LOGICIEL DE GESTION

Suivi des pièces défectueuses :

  • Des fonctionnalités pour gérer les retours de pièces défectueuses et simplifier le processus de remplacement.

Compatibilité avec les systèmes de vente en ligne :

  • Pour les commerces qui vendent en ligne, une intégration transparente entre le logiciel de gestion et la plateforme de vente en ligne est cruciale.

Gestion des stocks :

  • Un logiciel efficace devrait permettre une gestion précise des niveaux de stock, avec des fonctionnalités telles que la gestion des entrées et sorties, le suivi des niveaux de réapprovisionnement, et l’identification des articles à rotation rapide.

Catalogue de pièces :

  • Un catalogue complet et facilement accessible, avec des informations détaillées sur chaque pièce, est essentiel pour aider les clients à trouver rapidement les pièces dont ils ont besoin.

LA SOCIÉTÉ ADDVANCE RÉPOND AUX BESOINS DES VENDEURS DE PIÈCES AUTO

Le module SAV (Service Après-Vente) intégré à notre ERP offre une solution complète pour la gestion des pièces auto défectueuses. Il simplifie le processus de retour vers les fournisseurs en permettant une demande de retour rapide et efficace. De plus, notre système offre un suivi détaillé sur l’avancé des réparations, avec la possibilité de définir la date d’intervention souhaitée et d’ajouter des remarques spécifiques. Cela garantit une gestion transparente et organisée des retours, optimisant ainsi la qualité du service tout en facilitant la communication avec les fournisseurs.

visuel gestion SAV

Si vous disposez d’un site e-commerce Prestashop :

  1. Synchronisation des stocks
  2. Synchronisation des informations produits
  3. Fidélité communes

Synchronisation des commandes

La coordination des commandes entre l’ERP et la plateforme e-commerce simplifie considérablement le processus de traitement des commandes. Dès qu’une commande est effectuée sur le site Prestashop, elle est instantanément transférée à notre ERP. La disponibilité immédiate de la commande dans l’ERP permet au préparateur de l’expédier dans les délais les plus courts possibles. Lors de la synchronisation des commandes, l’intégralité des informations est récupérée depuis le back office, y compris l’adresse du client, le règlement de la commande et les instructions d’expédition.

Gestion des catalogues

Notre module catalogue offre une solution efficace pour créer des catalogues organisés par catégorie de produits. À l’intérieur de chaque catégorie, vous avez possibilité d’inclure des sous-domaines, offrant ainsi une structure détaillée pour présenter vos articles de manière claire et intuitive.

Gestionnaire des catalogues

Conclusion

ADDVANCE se présente comme une solution complète et personnalisable, offrant une réponse efficiente à une diversité de besoins pour les commerces spécialisés dans la vente de pièces détachées automobiles. Ses caractéristiques, son interface conviviale et sa capacité à s’ajuster aux diverses exigences font de lui le partenaire idéal pour ces établissements.