Une entreprise est une œuvre d’esprit. Elle est conçue et créée légalement par un individu ou un groupe d’individus appelé généralement entrepreneur(s). En effet, dans le but de gagner de l’argent, ceux-ci peuvent s’organiser dans la production des biens et des services financiers, économiques et commerciaux. Au cours de son fonctionnement, elle a recours à un expert en entreprise pour la bonne gestion de ses activités et ses ressources.
À quel moment faire appel à un expert en gestion d’entreprise ?
Qui et l’expert en gestion d’entreprise ?
Un expert en gestion d’entreprise est une personne morale ou physique qui dispose de certaines qualités, compétences et connaissances théoriques et pratiques acquises dans un domaine précis. C’est un professionnel ayant suivi une formation spécifique. Il est considéré comme la béquille sur laquelle se repose une entreprise. Les experts en gestion et pilotage d’entreprise sont souvent les experts-comptables et consultants spécialisés. On peut donc entre autres énumérer plusieurs experts qui interviennent dans des domaines spécifiques à savoir :
- les assistants administratifs ;
- les assistants en contrôle de gestion ;
- les assistants de contrôle en comptabilité ;
- les assistants services généraux ;
- le directeur de contrôle de gestion ;
- les ingénieurs ;
- les gestionnaires ;
- les comptables ;
Il existe également d’autres types d’experts en gestion d’entreprise, tout comme les consultants qui effectuent des missions d’audit et de diagnostic. Il s’agit d’animateurs qui dispensent de la formation professionnelle sur des conditions opérationnelles. Les moniteurs conduisent à la mise en œuvre des bonnes pratiques au sein d’une entreprise. Tant sur le plan de l’organisation, que de celui de la gestion, ou de la formation, faire appel à un expert s’avère toujours être rentable et constructif. Sa vision du business, du développement et de l’évolution de l’entreprise permet de saisir les choses de façon plus objectives.
Ce dernier assure des missions capitales dans l’entreprise et les raisons pour un entrepreneur de faire appel à un expert en gestion d’entreprise sont multiples et divergentes.
Les raisons d’un recours à un expert en gestion d’entreprise
La recherche d’une véritable crédibilité pour son entreprise, d’objectivité, d’une expertise, ou encore d’un besoin d’être accompagné et guidé, voilà les raisons fondamentales qui peuvent conduire les entrepreneurs ou les dirigeants d’une société à faire appel à un expert en gestion d’entreprise.
Dans le besoin d’une expertise, le recours à un expert-comptable ou à un consultant compétent permet plusieurs choses:
- Opportunité de bénéficier de bons conseils en ce qui concerne la gestion de l’entreprise.
- Possibilité de bénéficier de nouveaux acquis ou de nouvelles approches sur le business de l’entreprise.
- Possibilité de bénéficier d’un traitement efficace des différentes difficultés que rencontre l’entreprise.
En raison de la sincérité ou l’honnêteté des experts engagés, les dirigeants de l’entreprise sont appuyés dans des décisions qu’ils prennent, ce qui rend les deux camps (les consultants ou experts et les dirigeants) crédibles.
En ce qui concerne l’objectivité, l’expert ou le consultant est strictement indépendant de tout enjeu personnel dans sa fonction. Cette qualité lui confère tout le pouvoir de donner librement ses instructions ou son avis sur la condition de l’entreprise en toute impartialité. Pour la confidentialité, les entreprises doivent se confier uniquement aux experts, qui sont sans doute instruits pour garder les secrets.
Ceci assure la sécurité de l’entreprise et permet de mieux faire face à la concurrence. Pour finir, certaines entreprises ne disposent pas d’un personnel disponible pour une longue durée afin d’assurer des tâches données. Par conséquent, les experts sont invités à délivrer un jugement rapide de la situation de la société et exécuter la tâche qui lui est assignée dans un bref délai.
Les qualités d’un expert en gestion d’entreprise
La profession de l’expert ou du consultant exige certaines qualités humaines et professionnelles sans lesquelles il est difficile d’exercer. Voici quelques exemples :
- une écoute attentive ;
- une excellente capacité de communication ;
- il doit avoir un sens du questionnement ;
- la motivation, le dynamisme ;
- l’homme doit-être curieux, efficace, organisé, sociable et disposer d’une solide exceptionnelle.
Qu’en est-il donc des compétences d’un expert-comptable ?
La réponse est toute simple. L’expert-comptable a à son actif une capacité à résoudre de manière efficace les différents problèmes que l’entreprise lui pose (problem solving). Plus l’expert-comptable change de milieu, plus il rencontre des collaborateurs ou clients, souvent très différents.
Donc, il est opportun d’avoir un sens de l’écoute et de l’empathie. Entre autres qualités, voilà ce qu’on attend de lui :
- Qu’il ait les aptitudes d’analyses afin d’assurer l’autonomisation des résultats
- Qu’il donne l’orientation des résultats,
- Qu’il soit le guide dans la prise de décision et pour optimiser le temps, sans oublier la bonne gestion des comptes de l’entreprise.
- Mais ce n’est pas tout.
Les prérogatives d’un expert en gestion d’entreprise
Un expert spécialisé dans le domaine de la gestion d’entreprise a pour mission d’accompagner les acteurs économiques dans toutes leurs opérations, qu’ils mènent au sein de leurs entreprises. L’expert-comptable apporte par exemple ses compétences en matière de comptabilité et de gestion.
Il assure la mise en application d’un business plan comptable et d’une comptabilité propre à l’entreprise. Il veille également au maintien ou à la conservation de la comptabilité.
L’expert-comptable élabore des comptes annuels, des budgets anticipés. Il fait la modification des comptabilités numérisées, en respectant les différentes règles de comptabilité et de gestion, de sécurité des systèmes informatiques, l’archivage et la capacité d’évolution des activités de l’entreprise. Pour calculer les coûts de revient, et dans le désir d’avoir une assistance au contrôle fiscal, les entreprises peuvent faire appel aux experts-comptables.
Sur le plan de la gestion de l’entreprise, l’expert-comptable joue notamment le rôle de conseiller en gestion. Il intervient comme conseiller en gestion des finances. Dans le renforcement des capacités et de la formation du personnel de l’entreprise, l’expert-comptable est sollicité pour élaborer un plan de formation et donner son apport aux recrutements des agents et du personnel administratif.
En cas de difficulté ou de chute, il fait la restructuration et propose un guide à l’entreprise pour ne pas disparaître. Par ailleurs, les experts-comptables sont les mieux placés pour la recherche efficace des partenaires externes.
En bref : tout est question d’humain et de management
Les qualités qu’une entreprise doit chercher chez un expert en gestion d’entreprise sont assez simples finalement.
Il faut rechercher les qualités humaines et les compétences intellectuelles de l’expert, son écoute attentive, ses atouts dans la communication, son honnêteté ou sa justesse dans la prise des décisions, sa volonté à faire évoluer les offres de sa clientèle, sa volonté, son dynamisme et ses expériences dans le domaine de la gestion d’entreprise. Il est donc indispensable pour une entreprise de faire appel à un expert en gestion d’entreprise.