L’Homme est un éternel insatisfait dit-on ! Il veut toujours un peu plus que ce qu’il a. Vous aussi, ça vous arrive de vouloir 100 euros au lieu de 50 pour un service. La question du salaire de l’employé reste et demeure une question très primordiale au sein d’une entreprise et il est important de la gérer avec tact. Vous êtes chef d’entreprise et vous êtes confronté au problème de demande d’augmentation, ceci est pour vous.

Demande d’augmentation, les arguments pour refuser

Discutez avec l’employé

Le silence et la fuite de responsabilité n’ont jamais réglé un problème. Au contraire, le doute et le manque d’explication amplifient les foyers de tension qui finissent par dégénérer. La première conséquence d’un silence après une demande d’augmentation est une atmosphère plus ou moins tendue entre le patron et son employé. Il vous faut donc absolument en tant que manager de votre boîte discuter avec celui qui demande une augmentation de salaire afin de plus savoir les raisons qui le motivent et à peu près à quelle hauteur il faut réarranger sa nouvelle paye. Ces informations vous permettront de vous décider sur comment orienter les négociations avec lui.

Une demande d’augmentation non justifiée

C’est sans doute le premier argument que vous pouvez brandir pour esquiver une augmentation de salaire d’un travailleur. En effet, une augmentation ne peut être accordée que lorsque l’employé effectue constamment des heures supplémentaires, non pas par fantaisie, mais pour le bien de l’entreprise, lorsqu’il reçoit de nouvelles charges et responsabilités. En bref, en tant que son employeur, vous devez sentir son effort et son efficacité dans ce qu’il fait pour développer votre entreprise. Lorsque tous ces critères sont réunis vous serez dans l’incapacité de traiter sa demande de non justifiée. Passez à autre chose alors.

Le moment n’est pas favorable pour une augmentation

C’est un argument qui a du poids. Expliquez à votre employé qu’avant d’augmenter le salaire de vos employés, vous procédez à un entretien d’évaluation pour voir la valeur ajoutée de chacun des membres du personnel et pour vous ce n’est pas encore le moment de le faire. Aussi, dites-lui comment à la conception de votre projet qui est aujourd’hui votre entreprise dans laquelle il travaille, comment vous avez prévu augmenter les salaires de façon collective ou individuelle. Si vous avez prévu une augmentation collective, alors vous ne pouvez pas le faire pour lui tout seul. De plus, il faut que la situation économique de votre entreprise soit bonne avant d’envisager une éventuelle augmentation. Dans la mesure du possible, montrez-lui quelques documents montrant la méforme de votre économie, justifiant alors votre incapacité à accepter sa demande.

Quelques erreurs à éviter

Annoncez-lui le refus avec toute la délicatesse possible. Vous ne pouvez pas refuser une demande d’augmentation et plier le sujet aux oubliettes. Rassurez votre employé et promettez-lui que vous y penserez sans promettre que dans un futur proche son salaire sera augmenté. Aussi et surtout ne restez pas sans motiver à nouveau votre employé afin qu’il ne baisse pas les bras dans son travail.

Si vous reconnaissez tout le bon travail que votre employé fait et que vous avez les moyens, augmentez-lui son salaire. Une simple question d’augmentation peut vous faire perdre un très bon élément. Pensez-y donc !

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