Depuis 1790, la législature dans la plupart des pays d’Europe a autorisé et recadré les sociétés d’assurance. Vous n’êtes pas sans savoir que l’un des domaines d’activité de prédilection de ces compagnies d’assurance est la santé. Depuis lors presque systématiquement, la plupart des entreprises « offrent » un complémentaire de santé à tous ses employés ou si ce n’est pas fait, l’employé peut à volonté souscrire à une mutuelle pour sa santé. Si c’est sa volonté, alors le salarié peut décliner l’offre de la complémentaire santé de son entreprise. Voyons un peu comment cela peut se réaliser et ce qui peut en résulter.
Un salarié peut-il refuser la complémentaire santé de son entreprise ?
La complémentaire santé est prélevée de votre salaire
Elle est dite offerte par votre entreprise, mais en fait le salarié la paye. Comme toutes les formes d’assurances pour quoi que ce soit, vous devrez la payer. C’est peut-être parce que c’est directement prélevé du salaire de l’employé avant qu’il ne lui parvienne c’est pour cela qu’il ne le sent pas forcément. Ce qui vous ait prélevé sera fonction de la mutuelle à laquelle votre entreprise a souscrit, de la formule de complémentaire (dépassement d’honoraire, tarif de convention, remboursement sécurité sociale…) que vous avez choisi et plusieurs autres choses. Ceci dit, vous pouvez gagner un salaire supérieur à celui que vous gagnez si vous refusez la complémentaire santé de votre entreprise. Ce plus fera surement quelque chose d’autre dans votre quotidien ou plus simplement peut être épargné à la banque pour vous rapporter un bénéfice de 3 % à la fin de l’année.
Il faut être malade pour pouvoir utiliser la complémentaire santé
Tout Homme est un malade potentiel c’est sûr, mais ce n’est pour autant qu’il faut tout le temps aller à l’hôpital afin de bénéficier du service que l’on a payé de sa propre poche. Un mal de tête, une grippe ou des choses du genre n’ont forcément pas besoin de se rendre à l’hôpital. Ce n’est aucunement pour encourager l’automédication qui est un acte à fortement désenchanter. Cependant, tout le monde a une boîte à pharmacie à la résidence pour régler les petits soucis primaires de santé. Aussi, vous n’avez pas besoin de la complémentaire de santé pour faire les contrôles de santé.
Si vous refusez la complémentaire, arrangez-vous pour tomber malade le moins possible
Vous pouvez refuser la complémentaire de santé à vous offerte par votre entreprise. Vous l’avez fait. C’est bien. Arrangez-vous alors pour avoir une santé robuste, pour ne pas vraiment sentir le poids des dépenses sanitaires. Ceci passe inconditionnellement par une bonne alimentation, saine et équilibrée. Que votre aliment soit votre médicament. Aussi, pratiquez le sport et la marche afin de transpirer et éliminer les acides gras saturés, les graisses en général. Faites des contrôles médicales réguliers pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
C’est quand même une prise de risque que de refuser sa complémentaire santé. La maladie ne prévient pas, on ne sait pas quand on peut l’avoir. Peut-être que vous serez dans une période de sécheresse financière quand vous tomberez malade ou avoir un accident, choses pas souhaitées. Là se trouve pour de vrai l’avantage de l’assurance santé. L’accepter ou la refuser, c’est après tout votre décision. Réfléchissez et faites le choix donc.