Avec la crise économique actuelle, les établissements bancaires accordent de moins en moins de prêts facilement, qu’on soit un particulier, professionnel ou entreprise.
Les banques ont de plus de plus de doutes sur la capacité de remboursement de ces derniers et sur la rentabilité de leurs projets. De ce fait, obtenir un prêt bancaire n’est pas destiné à n’importe qui. Pour le lancement de votre projet ou pour la création de votre entreprise, vous souhaitez obtenir un crédit à la banque. Il n’est cependant pas toujours facile de se voir accorder ce prêt. Alors, comment s’y prendre ? Voici les documents à présenter à un établissement financier pour avoir le plus de chances d’obtenir un prêt.
Réalisez un business plan convaincant et solide
Pour obtenir un crédit à la banque, le premier document à élaborer est certainement le « business plan ». Il explique de manière cohérente et professionnelle les différents points clés de votre ambition et de votre projet à moyen, à court ou à long terme. Le « business plan » doit également exposer le « business model » ou votre modèle de génération de revenus. Un bon « business plan » constitue aussi un gage de sérieux de votre part envers la banque. Cela démontre que vous avez longuement réfléchi à la réalisation de votre projet. Ce document affirme également l’étude des principaux enjeux de votre crédit.
Établissez un prévisionnel réaliste
Après le « business plan », réalisez en second lieu le document « prévisionnel financier ». Cette dernière comporte de différents tableaux servant d’outil de référence pour la banque avant de vous accorder un crédit. Ce document devra obligatoirement être cohérent et réaliste en fonction du projet et du marché dans lequel vous souhaitez investir. Fondez alors la construction du dossier « prévisionnel financier » sur des faits vérifiables notamment sur les chiffres d’affaires des entreprises concurrentes et les études de marché sectorielles. Les prévisions de résultats ne seront pas forcement exacts, mais elles devront être réalisables et réalistes. De ce fait, elles doivent être en rapport direct avec votre budget de communication et avec votre force de vente. Ce document affirme également l’inexistence de problème de trésorerie dans l’avenir de votre projet. Lorsque vous parvenez à boucler les documents financiers mentionnés précédemment, il sera plus facile d’obtenir un crédit pour votre projet.
Le choix des acteurs à solliciter
Pour un crédit bancaire classique, vous devez veiller sur deux points clés de votre demande. En premier lieu, assurez-vous d’avoir en votre possession la somme équivalent à 30 % de votre besoin en crédit. Si vous ne disposez pas assez d’économies, faites appel au système « love money » ou le prêt familiale pour constituer un capital de départ significatif pour votre projet. En second lieu, prévoyez une garantie considérable. Généralement, les établissements bancaires vous demanderont une garantie avant l’obtention d’un prêt. Cela permet au banquier de partager le risque et de se prémunir en cas d’incapacité de paiement. Pour le financement de votre société, vous pourrez choisir le PCE ou le Prêt à la Création d’Entreprises. Ce dispositif vous permet d’obtenir un crédit bancaire sans caution personnelle ni garantie. Les montants que vous débloquez sont compris entre 2500 et 6500 euros. Ces fonds peuvent financer par exemple les besoins immatériels de votre entreprise, toutefois, Le PCE doit être obligatoirement accompagné d’un crédit bancaire classique.
Bref, en réalisant des dossiers solides et en faisant le bon choix des acteurs à solliciter, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir un prêt bancaire pour votre projet.