La bonne gestion d’une entreprise passe par l’entretien de la trésorerie. Une trésorerie en pleine forme permet à l’entreprise d’aller de l’avant. Pour éviter les risques liés à la trésorerie, ne suffit pas juste de vérifier quotidiennement son compte bancaire ou de faire appel à son banquier. Il y a des composants sur lesquels repose la gestion de la trésorerie de l’entreprise. Il est donc important de connaître ceux-ci et de les maîtriser afin de permettre un équilibre et une stabilité au sein de l’entreprise.
Composantes de la trésorerie d’entreprise
Voici quelques composants importants qu’il convient de surveiller pour rendre performant l’entreprise.
Le besoin en fonds de roulement (BFR)
La trésorerie permet de se situer sur l’état de santé d’une entreprise. Il résulte de la différence entre les ressources disponibles pour le financement des activités et le besoin en fonds de roulement. Le fonds de roulement quant à lui est l’ensemble des ressources permettant de faire face aux besoins. Ces besoins résultent des écarts entre les opérations de trésorerie qui ne sont rien d’autre que la différence entre l’actif et le passif.
Si votre fonds de roulement est supérieur à votre besoin en fonds de roulement, on peut alors dire que votre trésorerie est positive. Le cas contraire montre que celle-ci est négative. Il importe donc de trouver des solutions de financement afin de faire face aux échéances sinon la trésorerie ne durera pas longtemps. Il faut donc travailler la diminution du BFR ; cela est une possibilité pouvant permettre d’améliorer votre trésorerie.
Le principal est d’avoir une visibilité sur les activités prochaines. Vous devez donc gérer avec finesse les prévisions et activer si possible des leviers les plus conformes au financement.
Cela vous permettra d’anticiper sur les cas de manque et de prévoir des fonds nécessaires pour pouvoir prendre des mesures plus tard.
Les impayés
En matière commerciale, il est souvent difficile de passer à une réduction des crédits clients. Mais, cela s’avère efficace si l’on tient à améliorer la trésorerie de l’entreprise. Toutefois, vous pouvez faire un escompte, un affacturage ou encore compter sur l’assurance-crédit pour faire face à toute mauvaise surprise. Ils sont juste très coûteux et pas suffisants la plupart du temps.
Il est conseillé qu’à chaque commande de la part du client, d’établir immédiatement une facture à ce dernier. Vous lui spécifiez le net qu’il aura à payer, l’escompte que vous lui accordez et son évolution compte tenu de la date retenue pour le payement.
Il est important de faire la nuance dans les cas de figure suivants afin de savoir comment procéder :
- le client qui paye immédiatement en économisant ;
- le client qui ne respecte pas le délai de paiement et se fait relancer ;
- le client qui paye par tranche à cause d’éventuelles difficultés financières.
Il est donc important de suivre avec grande attention l’activité de l’entreprise et les conditions de paiement des clients. Dans tous les cas, il vous revient de réagir correctement afin de rentrer en possession de vos fonds.
Les salaires
Ils représentent un poids pour la plupart des entreprises justes à cause de leur importance dans la trésorerie. Il est vivement important de ne pas empiéter sur les dates de paiement. Cependant, vous pouvez négliger légèrement l’impact de ceux-ci. Anticipez, faites des prévisions et réagissez immédiatement. Vous arriverez à faire face à cette dépense.
Les échéances fiscales et sociales
Bien qu’en étant aussi difficile à négocier, il ne faut en aucun cas négliger les taxes, leur fréquence de règlement et leur montant.
En cas de retard ponctuel des échéances, le Trésorier Payeur Général ou les services dont vous dépendez vous comprendront certainement.
Les fournisseurs
Il est souvent recommandé de planifier ou d’allonger les délais de paiement de vos fournisseurs afin de ne pas rendre vide la trésorerie. Mais, faites en sorte de ne pas utiliser de façon fréquente cette astuce. Ce n’est forcément pas la seule solution pouvant vous permettre des réparer vos problèmes de trésorerie. Cela se résout avec des solutions sur le long terme.
Pensez aussi à réduire au maximum vos dépenses :
- payez vos fournisseurs sans attendreet vous bénéficierez d’escompte ;
- payez aussi selon les délais accordés et vous bénéficierez de remises ;
- si vous avez une trésorerie positive,payez en avance cela vous permettra d’avoir un regard sur les paiements prochains ;
- si vous rencontrez des difficultés et qu’il vous est impossible de payer le fournisseur, demandez-lui deprolonger le délai de paiement.
Quelle que soit votre situation, respectez la date de paiement établi par le fournisseur. Il est essentiel de respecter l’accord que vous avez signé avec ce dernier.
Le montant de somme mobilisé
Il est recommandé dans la gestion d’une entreprise d’analyser à moyen et long terme les financements ou les moyens permettant à financer. La manière dont l’entreprise se finance ou mobilise la trésorerie pour gérer ses besoins doit être analysée.
Qu’il s’agisse de formation de votre personnel, d’une organisation de salon professionnel, de représentation, d’apprentissage de nouvelle technique et autres, pensez à une analyse. Vous devez donc veiller à ce que les programmes d’activités de l’entreprise soient examinés fréquemment. Faites une estimation assez suffisante de fonds de roulement et initiez surtout des relations de confiance entre votre banquier, vos partenaires financiers, l’actionnariat et vous.
Les nouveaux clients
Lorsque vous avez de nouveaux clients et que doit naître une relation de business entre vous, lancez une enquête sur ces derniers. Il est véritablement important de vous renseigner sur sa capacité de paiement auprès de sa banque, de ses anciens fournisseurs, ou d’autres sources.
Il est impératif de savoir à quel genre de client vous avez à faire, de connaître la légitimité de son activité ou si son entreprise fait preuve de fiabilité. Toutefois, pensez souscrire à une assurance-crédit en cas d’éventuels risques d’impayés.
Coût de crédit et d’investissement
Il est utile de surveiller les possibles accords de crédits fournis par les banques et de vérifier surtout les pénalités probables en cas d’insolvabilité. Et passez au peigne fin les coûts de vos financements sinon vous risquez de vastes dépenses oubliées.
Évitez les rentrées de fonds susceptible d’occasionner une hausse des investissements. En cas de baisse de chiffre d’affaires, il vous serait difficile d’y faire face.