Pour la pérennité d’une entreprise, elle doit tout faire pour fidéliser ses clients. Pour diverses raisons, il se peut que vous soyez obligé de changer de stratégie et d’augmenter vos prix. L’augmentation des prix ne sera pas une bonne nouvelle pour vos fidèles, la plupart risqueront de chercher chez vos concurrents. Dans cet article, nous vous donnerons de précieux conseils pour augmenter vos prix sans perdre vos clients.
Comment augmenter mes prix sans perdre mes clients ?
Proposez une grille tarifaire avec plusieurs offres
En augmentant vos prix, évitez le tarif forfaitaire uniforme. Essayez de varier votre offre en 3 niveaux par exemple. Une première offre basique discrètement augmentée par rapport à l’offre d’appel, une deuxième offre un peu plus couteuse avec un service supplémentaire et une troisième offre complète et plus chère avec une autre plus-value et proposant un accompagnement personnalisé. L’important, c’est que vos clients aient l’impression qu’ils y gagnent avec vos différentes formules plus chères et que même avec un budget un peu serré, vos clients continuent à solliciter vos services et vos produits.
Anticipez la communication de l’augmentation des tarifs
Il ne faut pas que l’augmentation des prix soit une surprise pour vos clients fidèles. Pour ce faire, prévenez-les de votre nouvelle grille tarifaire ou de votre augmentation par de nombreux supports de communication tels que l’e-mailing, les réseaux sociaux, le site internet, le courrier, etc. Peu importe le choix du support de communication, l’important est de préparer vos clients sur l’augmentation des prix. Vous pourrez mettre une date limite du genre « à compter du… » pour que certains de vos clients, un peu hésitants, puissent réfléchir à vos nouveaux tarifs et réabonner à votre prestation. Cela permet également d’actualiser votre relation avec les clients en lui demandant les changements qu’ils souhaitent percevoir face à cette augmentation de tarif. En effet, les clients abonnés ne veulent pas payer plus pour une prestation qu’ils ont déjà. Pour mieux communiquer les augmentations, attirez leurs attentions à des changements à venir, à des améliorations en cours ou à de nouveaux services.
Répartissez l’augmentation des tarifs dans le temps
L’augmentation de vos tarifs est inévitable pour le développement de votre activité, elle indique que votre entreprise est pérenne, vos clients le savent déjà. Toutefois, il ne faut pas l’annoncer durement si vous souhaitez à tout prix garder la fidélité de vos clients. À chaque période commerciale, vous pourrez recalculer vos prix. L’augmentation doit impérativement être progressive dans le temps. Il est plus facile de diviser la phase d’augmentation de prix en trois phases de 15 % pour une ambition de nouvelle grille tarifaire d’ordre de 45 %. Espacez les temps de vos augmentations afin que vos clients puissent l’adapter peu à peu dans la gestion de leurs portefeuilles. Cette technique d’augmentation applique la théorie de petits pas. Une augmentation de 20 % par année est suffisante. Par ailleurs, en tant que plateforme indépendante, vos tarifs, dépendant de vos taxes, de vos frais professionnels et du coût de la vie, augmentent. Vos clients fidèles le savent pertinemment et comprendront si vous leur donnez des justificatifs biens valables et compréhensibles. Augmenter les prix tout en gardant ses clients est la meilleure solution pour résoudre votre problème de trésorerie.