L’internet offre une grande opportunité à tous ceux qui souhaitent se lancer dans une activité commerciale. Mais pour réussir dans la vente en ligne ou e-commerce, il faut prendre en compte certains éléments. La question étant : « lesquels ? ». Ainsi, avant de lancer son site e-commerce, il convient de se poser les bonnes questions.

Je me lance dans la vente en ligne, comment procéder ?

Mon commerce exige-t-il réellement la création d’un site e-commerce ?

La question peut sembler idiote, mais il ne faut pas croire que la création d’un site est la seule option pour vendre en ligne. Il est toujours possible de vendre en ligne grâce à des places de marché comme eBay ou Amazon. D’ailleurs, des enseignes passent aussi par ces sites de ventes. La nécessité d’un site e-commerce dépend de la nature et de l’ampleur de votre activité. Si vous souhaitez vendre en grande quantité dans une zone géographique définie, la création d’un site est nécessaire. En outre, les places de marché demandent des commissions, ce qui n’est pas profitable pour tout le monde. Mais sachez que les 2 modes de ventes sont complémentaires, vous pouvez vendre sur des places de marché en attendant que votre site décolle.

Dois-je créer le site moi-même ou faire appel à des professionnelles ?

C’est la question à million d’euros. Pour répondre à cette question, il faut répondre aux questions suivantes :

Quelles sont les compétences requises pour lancer un site e-commerce ?

Créer un site web e-commerce est facile de nos jours, il existe des tutoriels et de nombreux outils en ligne à cet effet. Mais cela ne signifie pas pour autant que tout le monde est capable de créer un site sans aide. Étant donné qu’il est question de site de vente, la qualité est indispensable. Plusieurs compétences sont nécessaires comme la maitrise du langage HTML et CSS ainsi des compétences en design graphique. Pour disposer d’un bon lancement, des compétences en webmarketing peuvent s’avérer utiles (promotion et actions commerciales). Toutes ces compétences peuvent être à portée de main avec un accompagnement entreprise proposé par des professionnels.

Combien faut-il de budgets pour lancer un site e-commerce ?

La création d’un site e-commerce a un cout, surtout lorsqu’on cherche la qualité. Même si vous créez le site par vos propres moyens, il y a toujours un cout à payer comme l’hébergement par exemple. Il est donc important de prendre en compte tous les frais de lancement, et cela, en détail. Le cout est différent selon la solution vers laquelle vous allez vous tourner. Pour une prestation complète d’un professionnel, le prix d’un site e-commerce est à partir de 3 000 euros. Mais chaque professionnel est libre de fixer son propre prix, les professionnels freelance sont généralement moins couteux que les agences web.

Combien de temps consacrer au lancement d’un site e-commerce ?

La création d’un site web prend énormément de temps. Il faut créer un design graphique, réaliser le langage informatique (HTML, CSS, JavaScript), écrire le contenu et faire la promotion du site. Mais cela ne s’arrête pas qu’au lancement, un site e-commerce se doit d’être mis à jour régulièrement. Cela inclut notamment la mise à jour des produits et des offres promotionnelles. Même si vous réussissez à créer le site de A à Z, il faut se demander si votre vitesse d’exécution est rentable pour votre activité. En outre, il faut savoir qu’un bon site e-commerce doit comporter un service client réactif.

Quitter la version mobile