L’évaluation des risques fournisseurs est plus difficile et plus importante que jamais dans une chaîne d’approvisionnement mondiale. Votre entreprise est-elle prête à faire face à une défaillance critique d’un fournisseur ?

Comment procéder à la gestion des risques fournisseurs ?

La mondialisation croissante au cours de la dernière décennie s’est traduite par une augmentation du risque fournisseur. Aujourd’hui, les responsables des achats sont chargés de coordonner les stratégies globales de conformité, d’évaluation des risques et d’atténuation des risques, tout en maintenant une productivité optimale.

Dans un marché mondial complexe, la gestion des risques fournisseurs élevé représente un défi plus important avec des enjeux plus élevés. Bien que la valeur exacte varie selon l’industrie et l’entreprise, plus de 50 % des produits ou services de l’entreprise dépendent de la chaîne d’approvisionnement.

La plupart des entreprises ont du mal à établir des stratégies efficaces de gestion du risque fournisseur face à ces défis. Pour compliquer encore la situation, les données nécessaires sur la conformité réglementaire, la fiabilité, l’intégrité et la capacité de production des fournisseurs ne sont pas toujours facilement accessibles, et une entreprise type peut traiter avec plus de 20 000 fournisseurs.

Voici les quatre étapes d’un solide plan de gestion des risques fournisseurs.

1. Élaborer une base de données intégrée sur les fournisseurs.

La première étape de l’élaboration et du maintien d’un programme complet d’évaluation des fournisseurs consiste à intégrer l’information sur les fournisseurs dans tous les systèmes opérationnels. La dernière technologie en matière d’approvisionnement est conçue pour consolider efficacement les données des fournisseurs au sein d’une organisation multinationale, en fournissant une visibilité et des informations en temps réel.

La transparence de la chaîne d’approvisionnement permet une conformité proactive et un examen continu du rendement pour une gestion éclairée des risques.

Des rapports de gestion faciles à comprendre et réalisables sont essentiels à la collecte de données et à la reddition de comptes de tous les ministères. Pour bien gérer les risques, la technologie doit suivre, rassembler et surveiller toutes les données internes et externes pertinentes. Ce faisant, ils doivent faciliter un déroulement harmonieux du travail au sein des services et des unités fonctionnelles et entre eux, en offrant aux gestionnaires une image claire des facteurs de risque en temps réel, ainsi que des conseils pratiques.

2. Segmenter les fournisseurs en catégories de risques.

À l’aide de données de diligence raisonnable provenant de sources internes et externes, les gestionnaires de l’approvisionnement devraient identifier les fournisseurs essentiels qui présentent le niveau de risque le plus élevé, les fournisseurs susceptibles de perturber les opérations en cas d’événement imprévu, ceux dont il est difficile de vérifier la capacité à respecter la conformité réglementaire de façon constante et ceux qui sont potentiellement instables pour des raisons financières, géopolitiques, ou autres.

Attribuer des catégories de risques et développer des fournisseurs de secours pour les matières premières afin d’assurer un pivot rapide en cas d’événement météorologique majeur, de ralentissement de la production ou de tout autre problème ayant un impact significatif sur la chaîne logistique.

En plus des données de suivi internes, les données externes offrent une vue plus nuancée et plus complète du risque fournisseur.

3. Traduire les données sur les risques en intelligence prédictive.

La clé d’une gestion efficace du risque réside dans une stratégie prédictive, c’est-à-dire la mise en place de plans pour faire face à un risque potentiel avant que le besoin ne se fasse sentir. Bien qu’aucun programme ne puisse prévoir tous les scénarios de risque possibles, l’analyse prédictive permet d’élaborer des procédures proactives de gouvernance et d’escalade pour faire face aux risques probables dans le contexte d’un impact potentiel sur les opérations de la société.

 Pour se préparer à des perturbations potentiellement dommageables pour les fournisseurs, élaborez des stratégies d’approvisionnement alternatives en recherchant continuellement de nouveaux fournisseurs. L’analyse prédictive nécessite des procédures bien conçues et une connaissance approfondie des données intégrées sur les risques fournisseurs.

4. Tenir à jour les évaluations des fournisseurs.

Comme le risque fournisseur peut changer continuellement, l’évaluation du risque fournisseur doit être continuellement mise à jour. Certains fournisseurs se révéleront stables et fiables à long terme, d’autres peuvent souffrir d’un changement de gestion préjudiciable ou d’un typhon balayant les routes maritimes.

L’outil le plus utile dans la boîte à outils de tout gestionnaire d’approvisionnement est la communication. En travaillant ensemble, une entreprise peut aider ses fournisseurs à élaborer des plans d’urgence et à atténuer ses propres risques dans le processus.

La chaîne d’approvisionnement peut échouer pour de nombreuses raisons :

Les catastrophes naturelles anéantissent les installations de fabrication ou l’infrastructure de transport maritime. Un plan d’urgence en cas de catastrophe naturelle comprend le développement de fournisseurs dans diverses régions, de sorte que l’entreprise n’est jamais dépendante d’une région géographique pour ses matériaux.

De nouvelles lois sur l’approvisionnement ou les droits de la personne peuvent influer sur la disponibilité et le prix des matières premières et des produits finis.

De même, le transport de marchandises peut dérailler ou être retardé en raison d’une catastrophe naturelle qui anéantit les routes, les voies ferrées ou les ports, d’un vol de marchandises ou de problèmes réglementaires. Les entreprises devraient évaluer les entreprises de transport aussi attentivement qu’elles examinent les fournisseurs pour s’assurer qu’il existe des plans d’urgence pour d’autres routes de transport au cas où une méthode serait perturbée.

Les installations de fabrication peuvent être situées dans des régions où des guerres civiles, des prises de contrôle gouvernementales, des protestations ou d’autres tensions politiques peuvent perturber la production. La recherche culturelle devrait être incluse dans l’évaluation des fournisseurs.

Conclusion

Il peut être impossible de prédire la défaillance d’un fournisseur, mais les entreprises peuvent prévoir à l’avance les perturbations potentielles des fournisseurs essentiels en mettant en place d’autres stratégies d’approvisionnement avec des fournisseurs déjà approuvés et approuvés, et en traçant d’autres routes d’expédition pour compenser lorsque les routes, les voies ferrées ou les ports sont détruits par des catastrophes naturelles.

Pour en savoir plus sur la gestion du risque fournisseur, vous pouvez consulter notre premier article sur le sujet.

Quitter la version mobile