Les clubs de sport tirent leurs revenus de divers axes, allant des droits de diffusion et des recettes de billetterie aux partenariats commerciaux, à la vente de marchandises et aux buvettes. Cette diversification des sources de revenus constitue un pilier financier essentiel. De plus, la communication externe est la clé du lien avec les supporters, les partenaires et les médias. Pour gérer l’ensemble de ces flux, un logiciel de gestion complet et polyvalent est nécessaire.

Les chiffres clés sur le secteur des clubs de sport :

En 2022, les fédérations sportives agréées ont délivré 15,4 millions de licences annuelles et 5,3 millions d’autres licences et autres titres de participation. Après une baisse de -21 % entre 2019 et 2021, le nombre de licences est rapidement reparti à la hausse (+19 % en 2022 par rapport à 2021, soit +2 500 000 licences). On dénombre aussi 152 000 clubs et 11 000 établissements professionnels agréés.

La filière sport en France : 2,6 % du PIB.

Avec 128 000 entreprises identifiées, la filière sport confirme sa richesse et sa diversité, mais aussi sa vitalité avec 10 000 à 15 000 créations d’entreprises par an. En effet, on dénombre 101 000 entreprises sans salarié, principalement dans l’enseignement et le coaching, représentant moins de 10 % du chiffre d’affaires total de la filière. 3 500 PME, ETI et grandes entreprises, pour l’essentiel dans le commerce, le sport spectacle et la fabrication, assurent 51 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur les 71 milliards d’euros générés par la filière.

Classement des sports les plus pratiqués en France en 2023

La pratique du sport au niveau de l’Union Européenne

Selon les enquêtes européennes de santé 2019, 40 % des ressortissants de l’Union européenne âgés de 15 ans ou plus déclarent faire du sport, du fitness ou une autre activité physique de loisir au cours d’une semaine habituelle.
Avec un taux de pratique régulière de 45 %, la France se trouve dans une position moyenne au sein de l’UE.
27 % des Français ont déclaré consacrer une heure et demi ou plus par semaine à la pratique d’un sport, de fitness ou d’une autre activité physique de loisir, une proportion légèrement inférieure à la moyenne de l’Union Européenne (33 %).

Source : Groupe BPCE , IRDS (Institut National Du Développement du Sport) , IPMS (Institut Professionnel des Métiers du Sport)

Les besoins et attentes des clubs de Sport en matière de logiciel de gestion

Les enjeux des points de vente dans les stades des clubs de sport

La gestion des recettes provenant des buvettes et des boutiques de vente de maillots présentes dans les stades représente un élément essentiel dans la gestion opérationnelle d’un club de sport. Ces points de vente sont des sources importantes de revenus, et le matériel tel que les caisses, les TPE avec les PAX, contribuant directement à ces encaissements, doit être mobile, performant avec une interface intuitive permettant une prise en main facile pour les employés.

Maîtrise des ventes et des stocks

Un logiciel de gestion efficace doit intégrer des fonctionnalités spécifiques pour suivre les transactions en temps réel, que ce soit dans des boutiques physiques ou des e-boutiques, gérer les stocks de manière précise, et générer des rapports détaillés sur les ventes. Cela permet aux responsables d’optimiser les approvisionnements les jours de grande affluence, de prévoir les tendances de consommation, et d’améliorer l’expérience des supporters en assurant la disponibilité des produits.

Optimisation des adhésions

La solution doit permette la gestion des adhésions avec une base de données centralisée, l’attribution et le suivi des cartes de fidélité, ainsi que la communication directe avec les membres.

Synchronisation boutique en ligne

Le logiciel de gestion doit également être capable de se connecter avec les boutiques en ligne des clubs de sport pour synchroniser les commandes, les informations clients et les stocks.

Centralisation des opérations

Le pro-logiciel doit également être capable de se connecter avec les différents logiciels que le club utilise, pour planifier les jours de match, les entraînements, communiquer avec ses membres, accessible directement depuis l’intranet permettant de centraliser l’ensemble des outils au même endroit.

Un logiciel responsive

Lors des déplacements du staff et des équipes pour des matchs à l’extérieur, le logiciel doit être responsive, en étant disponible sur les smartphones et tablettes, permettant son utilisation à n’importe quel moment et endroit.

Suivi précis des expéditions dans l’ERP

Le suivi des expéditions est important, que ce soit des équipements pour les joueurs tels que des crampons, des maillots, des gants, ou pour les commandes des adhérents. Un suivi détaillé de ces commandes doit être possible dans l’ERP.

La société ADDVANCE répond aux besoins des clubs de sport

ADDVANCE commercialise la caisse tactile au format tablette

  1. La caisse tactile offre une expérience intuitive et conviviale, permettant une navigation aisée grâce à son écran tactile. Cette fonctionnalité facilite la prise en main rapide du système, rendant les transactions plus fluides et réduisant le temps de formation pour votre équipe.
  2. Caisse compatible à tous les TPE du marché.
  3. Gestion des cartes cadeaux, gestion des cartes fidélité, gestion des avoirs, gestion des tailles et des couleurs, des packs, facturation des ordres de réparation du module SAV, gestion des promotions avec possibilité de descendre au niveau de l’heure (Happy Hour).
  4. Possibilité de gérer l’ensemble des documents de vente (devis, bon de commande, bon de livraison, facture).
  5. Possibilité de consulter la situation comptable des clients et d’enregistrer les règlements sur le compte client.
  6. Caisse en mode BUVETTE : Accessible en 1 clic, lecture des tarifs nettement plus rapide

Voici un article montrant la collaboration entre l’ AS ST-ETIENNE & ADDVANCE 

Module Expédition :

La fonctionnalité de suivi des expéditions clients offre une visibilité en temps réel sur l’acheminement des commandes. En un coup d’œil, les utilisateurs peuvent tracer et suivre l’état de livraison, vérifier les délais, et notifier les clients des progrès de leurs colis.

Notre logiciel de gestion responsive :

Il se déploie sur PC, tablette et smartphone offrant une mobilité totale a l’utilisateur.

ADDVANCE se synchronise avec votre site e-commerce

Si vous disposez d’un site e-commerce Prestashop :

  1. Synchronisation des stocks
  2. Synchronisation des commandes
  3. Fidélité communes

Synchronisation des informations produits

La synchronisation avec Prestashop offre une mise à jour automatique des informations produit. Tout changement apporté dans l’ERP, que ce soit au niveau des prix, des descriptions ou des disponibilités, est instantanément reflété sur le site e-commerce. Cela garantit une cohérence totale des informations produit, éliminant ainsi les risques de confusion pour les clients et assurant une expérience d’achat fluide. L’alimentation des fiches produits du site internet peut donc être réalisée entièrement sur ADDVANCE sans avoir à accéder à Prestashop.

Connexion aux API :

Utilisez ADDVANCE avec les outils déjà intégrés dans votre entreprise.

Envoyez des messages dans vos canaux de messagerie Microsoft Teams, gérez les calendriers Outlook de vos employés, analysez les données commerciales de l’intranet dans Power BI, envoyez des mails et suivez leurs statistiques via Brevo…

Chacune des briques ADDVANCE échangent ces données à l’aide de ces Webservices. Ainsi, toutes les informations de vos magasins et de vos sites internet sont synchronisées et consultables depuis l’intranet.

Module Dotation :

La dotation a été créée pour équiper l’ensemble du personnel ( jouer, entraineurs, staff ) avec les articles nécessaires à l’exercice de leurs fonctions tout au long de l’année.

Dans ce module vous avez la possibilité de :

  • Ajouter les joueurs et de leurs attribué leurs tailles ( crampons, maillot, short…)
  • Créer une dotation en fonction de :
    • Saison : la saison associée à la dotation
    • Évènement (facultatif) : par exemple match associatif
    • Code : le code de votre dotation (dans le cas d’une dotation non nominative ce code sera utilisé pour créer un tiers de dotation)
    • Intitulé : le nom de la dotation
    • Catégorie tiers : joueur, staff, … très important cette catégorie vous permettra d’ajouter très facilement les tiers de cette catégorie. Bien-sûr vous pourrez ajouter d’autres tiers autre que cette catégorie
    • Société : la société sur laquelle est cette dotation
    • Dépôt : le dépôt de stock lié à cette dotation
    • Dotation nominative : seulement dans le cas d’une création classique, la dotation nominative permet d’affecter les quantités de vos articles par tiers (joueur, staff, …)
  • Attribuer des articles à la dotation

  • Visualiser très rapidement les quantités restantes par joueur et par produit par lequel vous passez une commande / joueur en quelques clics.

Spécificités d’ADDVANCE pour les clubs de sport

CONCLUSION

ADDVANCE se positionne comme une solution complète et polyvalente, répondant de manière efficace à une grande partie des besoins des clubs de sport. Ses fonctionnalités, son interface intuitive et sa capacité à s’adapter aux diverses exigences font de lui un partenaire idéal.

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