En tant qu’entreprise spécialisée dans le domaine des ERP, nous comprenons les défis uniques auxquels sont confrontées les entreprises équestres. De la vente de vêtements et d’accessoires spécifiques aux cavaliers, chevaux à la fourniture d’équipements essentiels pour les écuries et les boxes, chaque décision de gestion influence le galop vers le succès. Dans notre article, nous explorerons les subtilités de la gestion dans ce monde équestre, en mettant en évidence comment notre logiciel peut faciliter la gestion de votre entreprise.

Quelques chiffres sur le secteur équestre :

Avec environ 670 000 licenciés en 2021, l’équitation devient le 1er sport féminin en France (saison 2020-2021). La Fédération Française d’Équitation (FFE) est la troisième fédération sportive en France, derrière le football (1,6 million de licenciés en 2021) et le tennis (950 000 licenciés).

Poids économique du secteur équestre en 2022 :

La filière équine en France représentait en 2022 un poids économique significatif, générant 66 000 emplois en activité principale dont 52 000 emplois directs, et un chiffre d’affaires global de 11 milliards d’euros. Cette filière, composée de 4 segments interdépendants (sport-loisir, course, travail et viande), lie au sein d’une même économie le secteur agricole et l’univers sportif.

Nombre de pratiquants sur l’année 2024 :

Concernant les pratiquants, on peut établir une distinction entre 2 groupes majeurs : les usagers « en structure » et les « hors structure ». D’une part, les « en structure » sont souvent des licenciés fédéraux, qu’ils soient amateurs ou professionnels.

A ce jours, il y a plus de  551  586 pratiquants de sport équestre « en structure » en France.

D’autre part, les usagers « hors structure » sont des cavaliers détenant leurs animaux en dehors des structures professionnelles. Certains pratiquent des activités tournées vers l’extérieur ou non montées, d’autres sont licenciés, notamment pour leur pratique compétitive. Ainsi, environ 430 000 équidés et 220 000 usagers seraient « hors structure », pour un total d’un million d’équidés en France en 2023.

Les disciplines équestres les plus populaires en France

  1. Saut d’obstacles : Le saut d’obstacles est l’une des disciplines équestres les plus populaires en France. Les compétitions attirent un grand nombre de participants et de spectateurs.
  2. Dressage : Le dressage, qui met en avant l’élégance et la précision des mouvements du cheval, est également très pratiqué en France, tant au niveau amateur que professionnel.
  3. Courses hippiques : Les courses de chevaux ont une longue tradition en France, avec des événements prestigieux tels que le Prix de l’Arc de Triomphe. Les paris hippiques sont également populaires.
  4. Équitation de loisir : De nombreuses personnes pratiquent l’équitation de loisir, que ce soit pour des balades à cheval, des cours d’équitation ou des activités équestres diverses.
  5. Concours complet : Le concours complet, qui combine le dressage, le saut d’obstacles et le cross-country, est pratiqué à différents niveaux en France, du loisir aux compétitions professionnelles.

Les JO 2024 sports équestres

Les épreuves d’équitation auront lieu du 27 juillet au 6 août.

  1. Concours complet individuel (mixte)
  2. Concours complet par équipes (mixte)
  3. Dressage individuel (mixte)
  4. Dressage par équipes (mixte)
  5. Saut d’obstacle individuel (mixte)
  6. Saut d’obstacle par équipes (mixte)

Les épreuves seront commentées en direct par le duo Jean-Baptiste Marteau, journaliste à France Télévisions et Virginie Coupérie-Eiffel, ancienne cavalière de haut niveau de saut d’obstacles et organisatrice de compétitions internationales. Les épreuves seront accessibles en créant un compte gratuit sur la plateforme France.tv.

Les besoins et attentes des entreprises du secteur équestre en matière de logiciel de gestion

Gestion des tailles et modèles :

  • Pour améliorer leur efficacité, les entreprises équestres spécialisées dans la vente de vêtements, accessoires pour cavaliers, chevaux et écuries pourraient se tourner vers un logiciel de gestion facilitant la gestion des tailles et des modèles.

Planification saisonnière et promotions ciblées :

  • Les entreprises équestres sont souvent liées aux saisons de compétition. Un ERP doit intégrer des fonctionnalités permettant de planifier les ventes en fonction de ces périodes spécifiques, pour répondre à la demande saisonnière. Il est nécessaire d’avoir la possibilité de prévoir des promotions sur ces périodes, notamment sur des articles ciblés.

Traçabilité des commandes :

  • La traçabilité offre une visibilité en temps réel sur le statut de chaque commande, permettant ainsi aux entreprises de réagir rapidement aux éventuels problèmes, d’anticiper les délais et d’assurer la satisfaction de leurs clients.

Logistique et gestion des fournisseurs :

  • Avec des fournisseurs multiples pour des produits spécialisés, la logistique devient cruciale. Un logiciel de gestion doit faciliter la gestion des fournisseurs, des commandes régulières, et garantir une communication transparente pour assurer des relations professionnelles durables.

Synchronisation avec l’e-boutique :

  • Pour une entreprise équestre prospère, la synchronisation transparente entre l’e-boutique et le logiciel de gestion est cruciale. Un bon logiciel devrait permettre une intégration fluide des données relatives aux produits, aux stocks, aux commandes et aux informations clients.

Mise en place de remises et fidélité communes :

  • Pour stimuler les ventes et fidéliser la clientèle, les entreprises équestres apprécient la facilité de mise en place de remises et de fidélité communes. Un logiciel professionnel doit offrir la possibilité de configurer des remises promotionnelles, sur des produits, lors d’événements particuliers.

Envoi de newsletters aux clients :

  • Le logiciel doit faciliter l’envoi d’informations à la clientèle sur les nouvelles collections, les promotions spéciales et les actualités de l’entreprise depuis son intranet sans devoir aller sur un logiciel annexe.

Le société ADDVANCE répond aux besoins des entreprises du secteur équestre

Module Expédition

La fonction de suivi des expéditions clients permet d’avoir une visibilité en temps réel sur l’acheminement des commandes. En un seul coup d’œil, les utilisateurs peuvent suivre et tracer l’état de livraison, vérifier les délais et informer les clients des progrès de leurs colis.

ADDVANCE se synchronise avec votre site e-commerce

Si vous disposez d’un site e-commerce Prestashop :

  1. Synchronisation des stocks
  2. Synchronisation des commandes
  3. Synchronisation des informations produits

Fidélité commune

Nous avons incorporé dans PRESTASHOP la gestion de la fidélité, des avoirs et des cartes cadeaux, toutes issues d’ADDVANCE. Par conséquent, une carte cadeau ou une carte de fidélité peut être utilisée sur tous les canaux de vente de la société.

Module Newsletter

Avec notre newsletter, nous avons la possibilité d’extraire de ADDVANCE la liste des clients ayant effectué des achats de produits sur une période donnée, auxquels nous désirons attribuer une action marketing.

Connexion aux API

Utilisez ADDVANCE avec les outils déjà intégrés dans votre entreprise.

Envoyez des messages dans vos canaux de messagerie Microsoft Teams, gérez les calendriers Outlook de vos employés, analysez les données commerciales de l’intranet dans Power BI, envoyez des mails et suivez leurs statistiques via Brevo…

Chaque composant d’ADDVANCE échange ces données à l’aide de ses webservices. De ce fait, toutes les informations de vos magasins et de vos sites internet sont synchronisées et accessibles depuis l’intranet.

Application d’un tarif particulier sur une période donnée

Depuis le module « Tarif particulier », vous avez la possibilité d’appliquer une remise sur un ou plusieurs articles pour une période donnée.

Conclusion

ADDVANCE s’affirme en tant que solution complète et polyvalente, offrant une réponse efficace à une vaste gamme de besoins au sein des entreprises du secteur équestre. Ses fonctionnalités, son interface intuitive et sa capacité à s’ajuster aux diverses exigences font de lui un partenaire idéal pour ces établissements

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