Le Chiffre d’Affaires (C.A.) est l’un des indicateurs les plus pertinents de la bonne santé de l’entreprise. Il s’agit d’un point important que les investisseurs prennent en considération lorsqu’ils souhaitent collaborer. Ainsi, une évolution rapide du chiffre d’affaires, que soit à la hausse ou à la baisse est toujours significative pour l’entreprise. Dans ce cas, il est conseillé de prendre de tout de suite toutes les mesures nécessaires.
Hausse rapide du CA, comment réagir ?
La hausse rapide du CA est généralement le résultat de la multiplication des ventes, la hausse du nombre de clients ou encore un l’engouement pour son offre commerciale. Bien sûr, il s’agit d’une excellente nouvelle pour les salariés et le chef d’entreprise vu que les efforts et les travaux acharnés ont finalement porté fruit. Dans une telle situation, l’important est de ne pas se laisser trop enivrer par le succès. L’essentiel est de garder la tête froide puisque de nombreux autres défis vous attendent. Justement, face à l’augmentation spectaculaire de votre chiffre d’affaires, vous devez travailler plus dur encore pour faire face aux demandes croissantes de vos clients. De ce fait, vous devez accorder une importance majeure à la gestion de votre stock. Vous pourrez même être emmené à recruter de nouveaux collaborateurs. Pour mieux faire face à votre succès, il est même possible que vous ayez besoin de changer votre statut juridique, de déménager dans des locaux plus adaptés à vos activités ou encore de modifier votre statut juridique, social ou fiscal. Mais aussi, n’oubliez surtout pas que des coûts additionnels peuvent être engendrés par la hausse de vos bénéfices. Bref, la hausse du C.A. n’est que le début de l’aventure, il faut avoir l’esprit clair pour y faire face.
Bien anticiper l’évolution du CA
L’erreur la plus commise par les entreprises après l’augmentation rapide du chiffre d’affaires est de baisser la garde. En effet, plutôt que de vous réjouir devant le fait accompli, il est toujours prudent et consciencieux de pouvoir anticiper l’évolution du C.A. Cela vous permet en effet de stabiliser votre chiffre d’affaires pour qu’il ne baisse pas ou qu’il ne monte pas trop. Pour ce faire, vous devez vous lancer dans l’étude du marché du fait que vos activités peuvent être soumises à des fluctuations du marché et de la clientèle. Ces études doivent être réalisées lorsque vous envisagez de lancer un nouveau produit ou souhaitez augmenter le nombre de visiteurs sur le web ou encore le nombre de followers sur les réseaux sociaux. Pour les entreprises de pointe et le BTP, elles pourront mieux anticiper leur chiffre d’affaires du fait qu’elles travaillent sur un carnet de commandes. De ce fait, elles pourront savoir à l’avance l’argent qui leur revient.
Bien gérer l’évolution du CA grâce à un conseil en organisation.
La hausse rapide ou la baisse brusque du chiffre d’affaires affecte toujours l’entreprise. En cas de hausse, il faut adopter les bonnes méthodes pour mieux gérer la situation, ce qui n’est pas une tâche simple. Ainsi, pour vous aider dans la gérance de votre CA, un conseil en organisation peut vous être d’une grande aide. Justement, grâce à un conseiller en gestion, vous pourrez mieux anticiper le changement du statut juridique. Mais ce n’est pas tout. Ce professionnel peut également vous aider à mettre en place une nouvelle stratégie commerciale, créer un plan de recrutement, etc. Cela dit, le recours à un conseiller en gestion permet de garder le CA en bonne situation, sans baisser, ni hausser excessivement.